Sporting Beauséjour Seraing a bénéficié d’un peu de chance

Un des plus anciens clubs liégeois en activité prendra part à la prochaine édition de la Coupe de Belgique: le Sporting Beauséjour de Seraing (P2). Il le doit à sa participation en quart de finale de la Coupe Provinciale, mais aussi à un peu de… chance. « C’est Beyne-Issimo qui nous a sortis aux tirs au but », rappelle le C.Q. et joueur, Fabian Bianchin. « Ce soir-là, nous étions privés de notre buteur habitué à nous planter quasi 40% de nos roses, Christopher Janne, retenu par une autre compétition. Cela nous avait forcément handicapés. Malgré tout, nous pensions qu’en terminant dans les huit derniers rescapés de la compétition que notre qualification pour la Coupe Nationale était automatique, mais le secrétaire provincial nous a dit le contraire. Si les quatre demi-finalistes étaient bien repris, il y a eu un tirage au sort entre les quatre perdants, desquels nous sommes sortis de l’urne. Le hasard a ainsi bien fait les choses. »
Ce n’est pas la première fois que le Sporting Beauséjour, du nom d’un quartier de Seraing, disputera cette épreuve. « Je ne suis arrivé au club en 1991, mais je sais que quelques années avant, l’équipe s’était glissée jusqu’en quart de finale, battue par une équipe de Beringen. »
Cette fois, le premier tour a réservé la visite des champions de P1 de la province du Luxembourg: Sainte-Marie 97. « Les Luxembourgeois ont réalisé la saison parfaite, avec la montée en D3 et la coupe provinciale. Nous avons toutefois des raisons d’espérer franchir ce premier tour. Le championnat luxembourgeois n’est pas réputé comme le plus fort du Royaume, alors que certains arbitres qui nous ont dirigés la saison dernière en P2B nous ont affirmé que notre série était une des plus relevées et qu’elle l’était même quasi plus que la P1. On va donc jouer ce match sans complexe, pour espérer affronter au second tour la « Nationale 2″ de B. Dendermonde. On va en tout cas se préparer en conséquence. Nous aurons quatre matchs amicaux de prévus avant ce vendredi 5 septembre, dont une joute face aux pensionnaires de N3D de l’AJS Ougrée. »
Avant ce rendez-vous, le club doit encore peaufiner son recrutement. « Notre buteur, Christopher Janne, s’en va en P1 à Ans. Il faudra lui trouver un remplaçant. Il reste aussi quelques incertitudes. Jabo Mutsinzi, qui jouera cette saison au football en D3 à Verviers, ne pourra peut-être plus se montrer aussi disponible. Il faudra aussi palier la suspension jusqu’au 22 décembre de John Aerts (NDLR: suspension encourue avec son club de footballde la RIL, FC Apicoles, depuis le 23 avril et étendue à la LFFS), sans compter qu’un de nos joueurs sera en dernière année de stage en médecine et qu’un autre travaillera désormais à pauses. »
Mais notre interlocuteur, qui a connu la D2 voici quelques années au RC Saint-Nicolas, club avec lequel il avait disputé le tour final, se montre relativement optimiste. « Confirmer notre défunte cinquième place en P2B serait déjà bien. Notre but, c’est de rejoindre la P1 endéans les trois prochaines saisons. Il n’y a donc pas urgence. »

Nicolas TOUSSAINT