D1: Barça Picardie Bruxelles a « géré » le derby pour défier comme il le voulait Waremme en demi-finale des playoffs

Les matchs aller des demi-finales des playoffs se disputeront ce mercredi 30 avril et l’une d’elle sera entièrement francophone avec la visite de Waremme AC, en tête de la saison régulière, au Barça Picardie Bruxelles, quatrième. Interrogé par nos soins fin février, Mohamed Mezgout, le coach et C.Q. bruxellois, nous avait confié: « Nous visons la quatrième place pour affronter Waremme. Prendre le leader d’entrée, c’est ce qui pourrait nous arriver de mieux. Ce sont les matchs les plus faciles à préparer au niveau de la motivation. »Est-ce donc la raison pour laquelle les Bruxellois se sont contentés lors du dernier match de la phase classique contre les voisins de Futsal Jette du nul (5-5), afin de ne pas coiffer Selaklean Thulin à la troisième place et ainsi affronter GS Hoboken? « On ne va pas le cacher: on n’a pas fait spécialement le nécessaire pour l’emporter. Bien que notre équipe était amoindrie, nous menions quand même encore 5-3 à six minutes du terme. Je n’ai rien demandé aux joueurs, mais il savait très bien ce que je souhaitais. On s’est finalement fait rejoindre et on ne s’en plaindra pas. »
Mais pourquoi notre interlocuteur voulait-il absolument affronter la meilleure équipe de la phase classique? « Waremme a peut-être terminé en tête, mais pour moi, Selaklean Thulin est encore plus fort. Les Waremmois restent redoutables, mais ils sont à prendre. Cela, même s’ils nous ont battus deux fois en championnat. A l’aller, nous n’étions pas inférieurs. La différence s’est seulement faite sur la condition physique. Quant au match retour, on se souviendra que les Waremmois n’avaient pas accepté de décaler la rencontre. Celle-ci s’est déroulée à la mi-mars, période qui coïncide avec le départ chaque année en vacances au ski de pas mal de joueurs de l’équipe, dont moi. Du coup ,privé de quelques forces vives, on n’avait pu rivaliser correctement, bien que seulement défait 4-2. »
Cette fois, la donne sera différente. « Forcément on a cœur de prouver que ces deux revers n’étaient dû qu’à ces circonstances particulières. En débutant à la maison, il faut à tout prix l’emporter. Et cette fois, nous nous alignerons bel et bien au complet. »
La motivation sera à son comble. « Après avoir créé la surprise la saison dernière en devenant vice-champions de Belgique, cela nous a ouvert l’appétit. Nous voulons soulever à notre tour le trophée, même si pour moi, Selaklean Thulin reste le favori de ce dernier carré. »

Nicolas TOUSSAINT