PROVINCIALES BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Mariners Auderghem aligne… douze équipes seniors

A n’en pas douter, le Sporting Club Mariners Auderghem fait partie des clubs emblématiques du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». Non pas spécialement pour son palmarès, mais plutôt pour son succès au niveau de la popularité. En effet la saison dernière encore, pas moins de… douze équipes seniors militaient dans les différents championnat de la P2 à la P5, mais aussi en vétérans (2) et au sein de la compétition féminine. Ce qui reste remarquable pour ce cercle qui fêtera, le 28 mai 2022, son 40e anniversaire. «Nous jouions au foot à l’ABSSA sous le nom du «RSC Fleur Bleue», se souvient le fondateur et toujours président, Sergio Scarsi, bruxellois d’origine mais qui réside désormais en province namuroise à Dinant. «Le football en salle était encore à ses débuts chez nous. On s’est dit: «Pourquoi ne tenterions-nous pas notre chance?» Nous étions onze lors de notre première réunion dans un café qui s’appelait «Zeemanshuis», soit la maison de l’homme de la mer en français. On devait évoluer sur Schaerbeek, mais cela a capoté et l’on s’est retrouvé à la salle de Woluwe-Saint-Pierre pour commencer. Même si nous avons rapidement perdu le sponsor du bistrot qui devrait porter notre appellation, on est resté dans le même registre en choisissant Mariners et «SC» car il y avait des supports du club de football d’Anderlecht. Chaque membre avait un rôle bien défini lorsque nous avons commencé en P4.»

Depuis, le club a vu son nombre d’affiliés augmenter de saison en saison, avec plus de 160 membres aujourd’hui. «On a toujours voulu que le club reste le plus familial possible avant de rechercher l’ambition sportive à tout prix. Pour preuve, l’une de nos équipes est parvenues à regrimper, en 2019-2020, de P3 en P2, le plus haut niveau jamais atteint. Par contre, nous avons déjà récolté pas mal de prix du fair-play. C’est pour moi encore plus valorisant qu’un titre. Le bouche à oreille fonctionne bien et une fois que l’on rejoint l’une de nos équipes, on s’y plaît tellement qu’on n’a plus envie d’aller voir ailleurs. On a aussi développé un moment des équipes de jeunes, dont la plupart nous sont restés fidèles et évoluent, pour certains, en vétérans. Le seul souci c’est qu’avec autant de membres,  on ne connaît pas tout le monde.» (rires)

UN BOULOT DE DINGUE POUR LE C.Q

C’est surtout désormais le frère de notre interlocuteur, Davide, correspondant qualifié qui s’occupe de la gestion. «C’est un travail de dingue qu’il réalise. Déjà rien que pour établir le calendrier de nos différentes heures de salle de nos équipes. Il y a un responsable pour chacune, mais c’est mon frère qui chapeaute.»

Le club est aussi très fier de pouvoir, une fois par an, s’expatrier. «Depuis 2007, on rejoint Vicenza où nous avons de la famille pour affronter des équipes locales d’un certain niveau. Nous étions sept au départ pour une trentaine voici deux ans. En retour, ceux-ci viennent participer à notre tournoi organisé pour une bonne cause.»

La prochaine étape sera la reprise en septembre prochain -si tout va bien-, ainsi que les 40 ans qui se préparent déjà. «Jusqu’à la date du 28 mai 2022, nous allons publier sur les réseaux sociaux des vidéos retraçant la vie du club», conclut Davide Scarsi. «On réfléchit déjà sur la forme que prendra la célébration.»

NICOLAS TOUSSAINT