PROVINCIALES 3A ET P5A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Cela cartonne à Fact Futsal Academy Grez-Doiceau

On se rappelle que Fact Futsal Limal avait connu une voici quelques saisons une ascension fulgurante en parvenant à rejoindre la Nationale 1 de l’A.B.F.S. «Le club avait réussi ce pari en passant de la P2 à l’élite en l’espace de quatre ans», rappelle Vincent Roose qui s’était retrouvé à la tête de l’équipe fanion. «Puis, l’aventure s’est terminée. Il y a eu des choix de la direction et cela s’est moins bien passé. Cela restera malgré tout une magnifique épopée.»

On retrouve désormais Vincent Roose au sein du club de Fact Futsal Academy basé à Grez-Doiceau. «On a lancé l’académie en 2015 avec Nabil Layach. Progressivement, nous avons recensé énormément de jeunes. Ils sont environ 150 aujourd’hui. Difficile de les inscrire dans des championnats. Certains sont aux portes de l’élite dans leurs clubs de football respectifs. On compense par d’énormes participations aux tournois ou l’organisation de stages à l’étranger comme en Espagne, en Croatie, en Italie.»

En parallèle, deux équipes évoluent en P3A et P5A du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». La première cartonne puisqu’elle a enchaîné jusqu’à présent onze victoire en autant de rencontres. «Depuis le début en 2018, nous sommes chaque fois parvenus à rejoindre l’étage supérieur. A la base, il n’y avait que des jeunes âgés de 15 à 16 ans. Certains sont toujours là, encadrés par des plus anciens. C’est ainsi que l’on retrouve parfois dans la cage, Vincent Van Beethoven qui a joué des matchs en D1 de l’A.B.F.S. avec Fact Futsal Limal. La P5 est constituée de plus jeunes dont le but est de progresser.»

«LE CHEMIN EST ENCORE LONG»

Malgré ce parcours sans faute pour la P3, notre interlocuteur qui la coache tout en lui apportant son expérience ne veut pas mettre la charrue avant les bœufs. «La P2? Le chemin est encore très long. On va continuer de prendre match par match car on sait que dans chaque sport, un contrecoup peut vite arriver. L’objectif n’est pas spécialement de refaire ce que nous avions réalisé avec Fact Futsal Limal en rejoignant le top. On souhaite davantage intégrer progressivement les jeunes de notre académie sans se mettre de pression.»

NICOLAS TOUSSAINT