PROVINCIALES 2A, 4AET 4E LIÈGE – MF Aubel a joué jusqu’en D2 avec les Pellos

Le club du MF Aubel, exerçant dans le championnat de la province de Liège, est directement lié à l’appellation du Pellos Aubel qui a connu ses heures de gloire jusqu’en Nationale 2 de l’A.B.F.S. «L’histoire a débuté en 1985 mais personnellement, je ne suis arrivé qu’en 1992 ou 1993», se souvient le correspondant qualifié, Dominique Czaplicki. «Une fusion a eu lieu entre le MF Aubel et Pellos et nous avons pris cette dénomination. Nous avions des équipes à la Ligue, dont deux féminines et deux à l’U.B. Nous étions arrivés en Nationales de l’A.B.F.S. en D3 et même en D2. Mais l’ultime campagne, à cet échelon en 2012-2013, avait été un calvaire. Nous n’avions pris que cinq unités terminant avant-derniers. Nous aurions pu poursuivre en D3. Nous n’y avions pas tenu. Financièrement, ce n’était plus viable, d’autant que certains éléments voulaient être rémunérés. Or malgré ce niveau atteint, nous voulions conserver notre aspect familial. Ce fut la fin de notre épopée en Nationales.»

La saison suivante, le matricule repartait au plus bas échelon de la province, en P4, tout en reprenant son nom d’origine. «Et aussi nos couleurs vertes et blanches. Nous voulions retrouver notre identité.»

Désormais, le club est remonté en P2A avec son équipe fanion et depuis 2019, il aligne même deux autres formation en P4. «La P2 est plutôt une équipe de milieu de classement. Elle est assez stable au niveau de son noyau. Mais lorsqu’il y a des blessés, cela se ressent quand même. Le dernier classement renseigne une dixième place et nous étions repartis, en 2020-2021, avec la moitié des points sur les dix déjà distribués. Nous étions toutefois dans la série la plus forte des P2. En coupe lors de la précédente campagne, nous avions sortis des équipes de tête de P2B.»

PÈRES ET FILS ENSEMBLE EN P4

Les effectifs de P4, par contre, trônaient en tête dans leur série respective en P4A et P4E. «Nos «B» qui ont ont d’abord constitué l’équipe C sont des jeunes du football d’Aubel qui nous ont demandé de les héberger pour éviter d’entreprendre les démarches administratives lorsque vous lancez votre propre club. Quant à nos «C», ils ont la particularité d’être constitués de joueurs de la première heure qui évoluent désormais avec leurs progénitures. Visiblement ce mélange familial était plutôt efficace.»

Chaque groupe repartira en 2021-2022. «Et à son rythme. On ne définit pas vraiment d’objectif précis, y compris pour la P2, même si nous assumerions une montée en P1, mais pas plus haut.»

En D3, les gars d’Aubel supportent le MF Saint-Jean-Sart Aubel militant en série D de l’A.B.F.S. «Ce sont des amis. J’ai entraîné au foot à Aubel 3/4 de ses joueurs.»

NICOLAS TOUSSAINT