PROVINCIALES 1 ET 2B LUXEMBOURG – BAT 81 Tintigny partageait la tête aux points perdus

Si les deux clubs de Halanzy menaient ensemble la danse au moment de l’arrêt du championnat en P1 de la province de Luxembourg, aux points perdus, un troisième larron se retrouvait également au sommet. Il s’agit de la formation de BAT 81 Tintigny que l’on attendait pas vraiment à pareille fête. L’équipe s’était classée 8e en 2019-2020.
«Nous sommes repartis avec le même noyau, à la différence près que nous pouvions cette fois compter sur l’entièreté du noyau», explique le C.Q. de Tintigny, Stevy Lenoir. «Les joueurs de football retenus auparavant par leurs clubs qui distillaient un entraînement le vendredi soir ont changé de cap. Il étaient cinq. Ils n’étaient donc plus embêtés par cette contrainte et pouvaient dès lors même effectuer les déplacements.»

Du coup, l’équipe avait remporté ses trois premiers matchs et restait sur un partage à LBA Halanzy. «Nous affichions un 7 sur 8 prometteur avec le seul Baptiste Beernaert, un jeune du village, venu compléter le groupe. On pouvait également compter sur Martin Collette qui n’avait pu fournir qu’une demi-saison lors de l’exercice précédent. Bref, cela tournait remarquablement bien.»

Si bien que l’on commençait même à envisager revoir un peu les ambitions à la hausse. «Depuis que l’on est monté en P1 voici trois ans, on cherche avant tout à intégrer le top 5. Mais après ce beau départ et avoir affronté quelques grosses équipes, on songeait au podium. Sans en faire une fixation toutefois, car on sait qu’un creux peut vite tout faire capoter. N’empêche, la confiance était au top.»

TOUT A DÉBUTÉ EN 1981

Ce qui était moins le cas au sein du noyau de l’équipe B en P2B. «C’est assez étrange. Après un beau top 5 la saison passée, l’entame de championnat n’a pas été celui escompté. Les ouailles de son responsable, Noam Oussaïdène, également président du club, n’avaient récolté de quatre points en six matchs. Ce dernier espérait pourtant le podium, voire même jouer le titre. Il est vrai que l’effectif semblait supérieur à celui de certaines équipes de P1. On ne comprenait pas vraiment la raison.»

Forcément, on espère maintenant vite se revoir au sein de ce club qui trouve ses origines au début des années 80. «Le club avait débuté en 1981 et il a eu un coup d’arrêt dans les années 2000. Il a été relancé. BAT sont les initiales des trois villages d’où sont originaires les fondateurs: Breuvanne, Ansart et Tintigny.»

NICOLAS TOUSSAINT