PROVINCIALE 5G BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – FT Déclik Bruxelles champion dix ans plus tard

La première saison du FT Déclik Bruxelles a débouché directement sur un titre, celui de la P5G du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Ce n’est toutefois pas la première expérience au sein de notre A.S.B.L. qui s’occupe de jeunes en décrochage scolaire», explique le correspondant qualifié, coach de l’équipe qui preste parfois également comme joueur, Ilias Allouch. «Voici dix ans, nous avions déjà constitué une formation sous la même dénomination mais en optant pour Saint-Gilles, quartier général de l’A.S.B.L. Nous étions parvenus à faire P5, P4 et P3 d’une traite. Cela avait un peu bloqué ensuite et l’équipe s’était dissoute.»

Pour cette deuxième expérience, les joueurs ont dû se battre jusqu’à l’ultime rencontre pour coiffer les lauriers. «Nous partions sans aucune ambition. Cela faisait un an que l’on s’entraînait entre nous et nous voulions juste nous tester en championnat officiel. Les résultats ont directement suivi si bien que nos joueurs qui provenaient d’autres clubs ou même sans expérience se sont pris au jeu en commençant à faire des calculs. Sur la même et dernière semaine de compétition, nous avons d’abord partagé l’enjeu face à Flying Cast Bruxelles. Trois jours plus tard, on devait remporter notre ultime match pour éviter que Dahab FC Bruxelles ne puisse encore nous devancer. Le stress nous a d’abord paralysés. Nous étions menés 2-0 chez le 11e classé de Mini Bulle Forest 2. Il y a eu une prise de conscience à la pause. Faire tout ce beau championnat pour tout perdre à la fin, ce n’était pas permis. Les joueurs ont réagi et face à un adversaire coriace jusqu’au bout, nous avons fini par émerger 4-5.»

UNE DEUXIEME EQUIPE

La prochaine campagne se disputera donc en P4. «Il faudra descendre un peu les pieds sur terre car nous avions eu l’occasion d’affronter en coupe «réserves» une équipe de ce niveau qui a terminé championne de sa série, Sitag Portugal Bruxelles, et nous avions été battus 9-1. Les joueurs ont ainsi pu observer l’écart. On compte aussi aligner une seconde équipe en P5 vu l’engouement.»

NICOLAS TOUSSAINT