PROVINCIALE 5G BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Alba Group Bruxelles sacré au bout d’un test-match

C’est le 26 mai que le dernier champion sur le terrain toutes provinces confondues dans un championnat organisé par la L.F.F.S. a été connu. Ce soir-là, les équipes d’Alba Group Bruxelles et Sitag Portugal Bruxelles qui disputaient leur premier championnat et qui en avaient terminé pourtant avec la phase régulière en P5G du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» se rencontraient pour la troisième fois. Le président d’Alba Group Bruxelles nous explique comment son équipe en est arrivée là. «On disputait encore l’année passée des rencontres amicales dans la région bruxelloise contre des connaissances», raconte Florim Ramuka. «Cela devenait monotone de voir toujours les mêmes têtes. On a alors décidé de rejoindre la Ligue afin d’intégrer un championnat officiel reconnu. Ne pas connaître les qualités et défauts des adversaires était un challenge à relever même en P5.»

Rapidement, les joueurs ont compris que le duel pour le titre allait se résumer à un mano a mano albano/portugais. «On a enchaîné les victoires jusqu’à ce seul revers au match aller à Sitag. Nous n’avions pas tous nos éléments et nous n’avons pas su non plus garder notre calme dans les moments chauds perdant ainsi pour carte jaune notre meilleur élément et pivot, à la carrure imposante, Murat Imishti. Les deux équipes ont réalisé le sans-faute jusqu’au match retour. Pour garder des chances de titre, il fallait l’emporter sinon, c’était la voie royale pour l’adversaire. Nous n’avons plus commis les erreurs de l’aller et nous ne sommes plus sortis du match pour l’emporter et revenir à la hauteur de Sitag.»

Résultat? Les deux équipes à parfaite égalité ont dû avoir recours, à Etterbeek, à ce fameux test-match. «Entretemps, de jeunes pépites ayant notamment évolué en P3 à l’AS Schaerbeek nous avaient rejoints. On avait eu écho que le stress s’était installé dans le camp adverse. Avec une superbe mentalité, nous avons dominé de la tête et des épaules pour déjà mener 5-0 au repos et l’emporter 12-2 pour laisser éclater notre joie.»

PLUS D’UNIFORMISATION AU NIVEAU DE L’ARBITRAGE

L’équipe a aussi réussi à aller jusqu’en quart de finale de la coupe pour équipe réserves. «On a été sorti par FT Wavre champion en P5A qui nanti d’un 38 sur 38 n’avait rien à faire non plus en P5. Malgré la saison terminée, on garde la cadence au rythme de matchs amicaux. On a déjà affronté Mini Molenbeek, champion en P5H, contre lequel nous avons partagé. On s’attend à avoir un peu plus d’opposition en P4. On espère aussi plus d’uniformité dans le giron arbitral. Car d’un match à l’autre, on pouvait constater qu’une même action pouvait être jugée de façon totalement différente par l’homme en noir.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Almir Ramuka)