PROVINCIALE 5E BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Les «B» sont devenus «A» à Action 04 Bruxelles

Des étudiants de l’Athénée Royal d’Etterbeek ont trouvé refuge au club d’Action 04 Bruxelles pour pourvoir pratiquer le football en salle. «Nous étions une belle petite bande et nous voulions exercer ensemble une activité sportive pour garder contact après nos études», confie le correspondant qualifié néerlandophone, Wout Van Essche. «L’un de nous connaissait le président d’Action 04 Bruxelles, club lancé en 2006. Nous lui avons demandé si nous ne pouvions pas intégrer son cercle afin de nous éviter des démarches administratives si nous avions créé notre propre club. Il a accepté et nous sommes devenus la seconde équipe avec une majorité de bilingues au sein de l’effectif.»

Les joueurs ont ainsi découvert dans cette configuration durant quelques années la discipline avant de monter en grade. «Il doit y avoir un peu moins de dix ans, les dirigeants ont décidé d’opter pour une autre direction. Nous avons pris la relève. Il n’y avait du coup plus qu’une équipe, la nôtre, devenue forcément la formation A.»

Avec l’expérience acquise, les Bruxellois sont parvenus à rejoindre la division supérieure. «Mais nous n’avions pas tenu longtemps à cet étage et nous sommes directement redescendus au bas de l’échelle. Ce n’était pas un problème pour nous.»

Cela fait trois saisons que l’équipe exerce donc en P5. «Notre dernier classement qui date de la saison 2019-2020 renseigne une onzième place. Il y aurait eu moyen de faire un peu mieux, mais en raison du championnat raccourci, cela n’a pu être possible.»

REDEMARRER AUSSI BIEN EN SEPTEMBRE

Par contre, les choses étaient plutôt pas mal engagées lorsque la campagne 2020-2021 avait pu débuter. «Nous n’avions eu l’occasion que de monter trois fois sur le terrain. Nous affichions un bilan prometteur de 4 sur 6. Pourtant, nous étions repartis avec quasi le même effectif que le précédent. Le fait d’être resté un aussi long moment sans jouer en raison du confinement a peut-être décuplé la motivation auprès de certains. Cela changeait toutefois de nos habitudes. Souvent, nous démarrions en mode mineur, avant de monter en puissance.»

A nouveau, la crise sanitaire a fait des siennes et nos amis attendent de s’y remettre en septembre et cette fois, pour aller jusqu’au bout. «Tout le monde était partant pour se réinscrire. Le but sera de faire mieux que la dernière 11e place enregistrée et toujours à la salle du complexe sportif des Trois Tilleuls à Watermael-Boitsfort.»

NICOLAS TOUSSAINT