PROVINCIALE 4G BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Du foot à la salle au PSV Futsal Bruxelles

Le football en salle a permis de réunir des potes de clubs de foot de la région bruxelloise. Cela a donné le PSV Futsal Bruxelles. «Soit nous étions équipiers sur herbe, soit même parfois adversaires», explique le correspondant qualifié du club, également joueur, Baptiste Nolet De Brauwere De Steeland. «Nous jouions toutefois parfois en salle de petits tournois invités par d’autres équipes. Cela accrochait plutôt pas mal et on a donc décidé de créer notre propre structure. Le noyau est multiculturel. Nous avons forcément des Belges, mais aussi une forte délégation de joueurs d’origine congolaise. Nous avons même un joueur irakien.»

La première campagne s’est disputée en 2019-2020 forcément au bas des échelons du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» en P5F. «Nous avons été surpris par le niveau. Il y avait quelques équipes bien balancées dans la série. Tout restait à faire pour le titre. On devait encore affronter les deux premiers: CDJ Anderlecht 2 et Bloc Five Bruxelles 2 que nous avions battu à l’aller. La crise sanitaire a empêché la compétition d’aller à son terme. On est donc resté troisième, mais nous avons quand même rejoint la P4 qui était l’objectif visé.»

EN RÉFÉRENCE À L’ILLUSTRE CLUB DE FOOT D’EINDHOVEN

Visiblement, le groupe possède une belle marge de progression. Car cela se passait tout aussi bien à l’étage supérieur avant que l’interruption du championnat ne soit acté. «En quatre matchs disputés, nous en avons gagné trois. Nous avions juste partagé l’enjeu contre Street West  Bruxelles qui, comme nous, venait de rejoindre la P4. On s’était vite adapté au niveau. Il est vrai que l’on compte quelques éléments qui ont déjà goûté à la discipline plus haut. Je pense à Johnny Kitoko Tshetshia qui a évolué sous les couleurs de BTT Futsal Bruxelles que l’on retrouve en P1. Il y a aussi et surtout Yassine Bouchih. Ce dernier a milité, quant à lui, jusqu’en D2 à l’U.B. Les autres ne manquent pas de qualité et sont en constante progression.»

Le choix de la dénomination fait référence au club de foot d’Eindhoven, valeur sûre du championnat de football de Eredivisie au Pays-Bas. «C’est une équipe qui prône un football basé sur des contre-attaques rapides menés par ses ailiers. C’est aussi un peu aussi, à notre niveau, ce qui caractérise notre jeu. Nous avons également opté pour les mêmes couleurs, le rouge et le blanc»

La saison ne pouvant se poursuivre, le club tentera, en 2021-2022, de redémarrer aussi fortement. «Cela dans l’optique d’essayer de rejoindre la P3.»

NICOLAS TOUSSAINT