PROVINCIALE 4F BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Ixelles Academy champion avec ses propres jeunes formés

C’est d’abord en alignant uniquement en 2017 des équipes de jeunes que le club d’Ixelles Academy a pris son envol jusqu’à lancer en 2021 son équipe fanion en P5 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. «L’objectif était de former tous ces jeunes pour qu’ils puissent enfin s’exprimer en équipe premières par la suite», explique Edouard De Greef le correspondant qualifié qui gère aussi cette formation. «Certains ont notamment été champions en cadets. La saison passée, les premiers jeunes formés ont fait leur débuts en seniors en P5. Nous avons rejoint la P4 via la 2e place de notre série.»

Et le club a encore fait mieux cette saison en décrochant carrément le titre de la P4F. «Nous nous sommes montrés réguliers et nos jeunes ont progressés tout au long du championnat. Ils n’ont connu que trois fois la défaite. Pourtant, nous avons affronté des adversaires redoutables comme Oasis Saint-Josse 4 qui n’a jamais hésité face à nous à faire redescendre des éléments de ses équipes supérieurs. Malgré tout, nous avons réussi un 3 sur 4 contre eux. Le plus compliqué aura été la coupe la province. Nous sommes arrivés jusqu’en quart de finale. Ce qui est déjà remarquable pour une équipe de P4. Malheureusement, l’arbitre avait une dent contre nous. Il a dégainé à tout va et nous avons récolté des cartes jaunes et même une de couleur rouge. Nous avons été sévèrement punis alors que nous ne le méritions pas. Cela n’a pas été facile à digérer même si ce titre obtenu à trois matchs de la fin est quand même un beau pied de nez à tous ceux qui ont essayé de nous mettre des bâtons dans les jambes.»

UNE ECOLE DE LA VIE

La discipline est la clé de la réussite. «Chez nous, le football en salle est une école de la vie où l’on veut faire apprendre le respect à nos jeunes. Si cela se passe mal, on hésite pas à sanctionner dans les cas extrêmes.»

La P3 sera le prochain environnement de l’équipe. «Avec des jeunes qui pratiquent le football à certains niveaux, ce n’est pas toujours facile de jongler avec les emplois du temps. On fera du mieux possible tout en essayant de déjà préparer la future relève en relançant des équipes de jeunes.»

On se souvient qu’en 2018, les diablotins avaient été champions de Belgique.

NICOLAS TOUSSAINT