PROVINCIALE 4E LIÈGE – Babar Visé voudrait devenir «royal»

Derrière Volvo La Calamine et Gauder MF Beyne, le matricule (423) de Babar Visé est le troisième le plus ancien en activité en province de Liège. Tout a débuté en octobre 1977 avec le président, Jean-Louis Thonus (66 ans) qui est toujours en fonction. La choix de Babar? Simplement parce que les amis de Jean-Louis Thonus, embarqués également dans ce projet, étaient fans de BD et que le célèbre éléphant amenait une dénomination originale à ce club festif désormais donc quarantenaire. Le cercle qui a débuté en jouant quelques rencontres perturbées par les fuites du toit de sa salle a évidemment évolué durant ces longues années. Et la saison dernière, il n’a pu achever le championnat. Le forfait général a été acté en P4A. «Je pense que nous n’avions disputé qu’un match», se rappelle le C.Q, Yannick Vervier, arrivé au club il y a huit ans. «Certains joueurs ne sont finalement venus. On s’est retrouvé en difficulté au niveau de l’effectif. Ce n’est pas la première fois que le club avait dû se résoudre à cela. Une autre fois, c’était arrivé lors du dernier match.»

Coachée par Raymond Marbaise, l’équipe remodelée était cette fois versée en série E de l’échelon le plus bas de la province. Elle avait la particularité d’être la seule formation «première» de la série. En effet, six formations affichent la lettre «B» et autant d’autres la lettre «C». Enfin, le MFC Le Beyne «E» y évolue même avec sa cinquième formation. «Même s’il y a toujours moyen de faire mieux, nous avions plutôt bien entamé la compétition. Nous avions eu la possibilité de disputer cinq rencontres avec trois succès, un partage et une seule défaite. Nous avions aussi bénéficié du forfait des Bidasses Wegnez pour passer le premier tour de la coupe provinciale. Si nous avons rejoint cette série, c’était pour éviter les trop longs déplacements. On devait, précédemment, notamment nous rendre du côté de Pepinster, Stavelot,… Vu la configuration, on avait donc de grandes chances de remonter en P3.»

LE PRÉSIDENT TOUJOURS ACTIF

Le club a accueilli, cette saison, Paolo Cardillo qui jouait auparavant dans un autre club sur Visé. Devenu membre du comité, il est venu en compagnie de Thomas Cipriano Campazas. Quant au président, il est toujours… actif. «A 65 ans, il a encore dépanné à l’une ou l’autre reprise en 2019-2020. Vu son âge, je suis toutefois de plus en plus impliqué dans les décisions. Mon but? Que le club devienne royal (NDLR: passer le cap des cinquante ans). On a encore six ans à tenir. (rires) Nous avons aussi quelques projets, dont celui de s’unir avec d’autres clubs notamment d’un championnat parallèle pour devenir plus grand. Tout cela doit néanmoins encore être discuté.»

NICOLAS TOUSSAINT