PROVINCIALE 4D NAMUR – Le «Mundialito» comme détonateur à Horny Hornets Ciney

En prenant la dénomination des «Horny Hornets» que l’on peut traduire par les «Frelons Excités», il en a fallu de l’imagination au sein du club cinacien ayant rejoint depuis cette année la Ligue pour évoluer en P4D de la province de Namur. «Effectivement, il est difficile de faire plus original», rigole le correspondant qualifié du club et joueur de l’équipe, Lucas Radoux. «C’est sorti comme cela dans un kot. Nous étions à l’époque plusieurs étudiants à Louvain-la-Neuve. Le frelon vole comme nous l’imaginions déjà sur le terrain. En complétant par Horny, ce double H devant Ciney avait aussi de l’allure esthétiquement. On voulait évoluer en partie avec du noir sur le maillot. Et cet insecte en possède avec du jaune. Ce sont nos couleurs et c’est notre président, Maxime Fery a réalisé un très joli logo de circonstance.»

C’est un tournoi qui a servi de détonateur. L’envie de se lancer à la Ligue a surgi. «A Louvain, il existe un tournoi que l’on appelle le «Mundialito». On y pratique des matchs sur terrain synthétique sauf la finale qui se dispute en salle. Nous l’avons gagné deux fois dans notre catégorie. Nous avons voulu prolonger cette belle histoire de manière plus récurrente. Nous avons ainsi réuni nos amis communs.»

QUINZE BUTS ENCAISSES EN COUPE

Il y a au total désormais une vingtaine d’affiliés. «C’est vrai que s’inscrire en pleine crise sanitaire nous a fait réfléchir puisque la saison précédente n’avait pu aller à son terme, mais on n’a jamais souhaité reculer. Le premier événement a été un tournoi de sixte sur herbe organisé par le club de football de Bioul. Puis, en juillet et août, on a enchaîné trois matchs amicaux pour réellement prendre contact avec notre salle à Havelange.»

Le bilan renseigne huit unités en autant de rencontres disputées. «On a remporté nos trois premiers matchs, dont un en coupe. Les résultats ont ensuite été en dents de scie. Nous avons toutefois perdu contre Baty Boys Havelange B mais finalement nos adversaires ont été pénalisés d’un score de forfait pour un souci d’affiliation. On était plus déçu pour eux qu’autre chose. Lors du dernier match, nous avons concédé notre plus gros revers: 15-4. C’était dans le cadre de la coupe chez la P2 du MFC Clermont B. Il faut dire qu’on doit s’aligner sans gardien spécifique. Romain Billy s’est blessé au genou il y a quasi deux mois. Son prochain retour va faire du bien. On peut aussi désormais compter sur Xavier Mullens, venu de la P2 du club de foot de Bioul.»

NICOLAS TOUSSAINT