PROVINCIALE 4C LIEGE – MFC ACE Liège avait débuté son histoire par un forfait général

C’est en tant que pur amateur que le correspondant qualifié du club du MFC ACE Liège a commencé à s’adonner à la pratique du football en salle. «Nous avions l’habitude, avec des amis de quartier, de nous réunir et de disputer des rencontres entre nous en «agora»», explique Michaël Hofmans, jeune trentenaire. «C’était chouette, mais il manquait un peu d’adrénaline. On évoquait la possibilité de s’affilier à la Ligue afin de participer à un championnat à enjeu. Toutefois, personne ne se décidait à franchir le pas. Je l’ai fait, sinon rien ne se serait passé. Pour nous aider, mon patron d’une société de livraison nous a sponsorisés et ce ACE sont les initiales de sa boite. Cela n’a duré qu’une saison, mais nous avons conservé cette appellation.»

La première campagne, lancée en 2017, avait plutôt bien commencé en P4 de la province de Liège, avant de prendre une tournure inattendue. «On se débrouillait plutôt bien lors de notre championnat initial. Nous jouions la tête et il y avait très peu de défaites. Jusqu’au jour où notre position avantage a été anéantie. Nous n’avions pu éviter un troisième forfait et j’ignorais qu’au bout du troisième, c’était synonyme de forfait général. Tous nos efforts avaient été ainsi réduits à néant. Cela a encore été compliqué pat la suite, avec notamment des soucis de gardien, mais nous avons quand même terminé huitièmes au coefficient en 2019-2020. Lorsque nous avions repris en septembre dernier, nous avions enchaîné sept rencontres pour amasser autant de points en P4C. C’était un départ assez mitigé.»

LA MONTEE EN P3 VISEE, SINON…

Après quatre années saisons vécues au bas de l’échelle, notre interlocuteur voudrait que cela change. «Je n’ai pas créé ce club pour qu’il végète en P4 toute sa vie. Il faut être ambitieux dans la vie. C’est la raison pour laquelle, nous nous sommes un minimum renforcés. Nous pourrons aussi toujours compter sur notre président, Bastien Palomares pour s’illustrer sur le plan technique. Il faut cette fois rejoindre la P3, sinon par certain que je poursuivrais. Maintenant, tout dépendra aussi de la série dans laquelle nous serons versés. On retrouve parfois de nouvelles équipes qui ont clairement un niveau supérieur.»

NICOLAS TOUSSAINT