PROVINCIALE 4A LIÈGE – MF Black Tigers Theux a rejoint l’entité

Le club du MF Black Tigers Theux a vu le jour en 2020. Il répond à un projet un peu particulier que  nous narre le correspondant qualifié. «Une entité a été créée au sein du hall omnisports de Theux», explique Maxime Chanson. «Le but était de regrouper des disciplines telles que le basket-ball, le football en salle ou le volley-ball. Cela fait deux ans et demi que le basket s’est mis en route avec déjà une équipe de dames en P1 et de garçons en P2. Le football en salle a rejoint la structure en 2020. Pour le volley, ce sera plus tard.»

Notre interlocuteur a pris les choses en main pour le football en salle vu son passé dans le milieu. «J’y ai mis les pieds il doit y avoir une quinzaine d’années. Avec des amis, j’ai notamment joué pour le compte des Copains d’Abord. Nous avons ensuite fait partie d’Atomix Team La Reid qui a fini par déposer le bilan.»

Le voici donc à gérer, avec d’autres, le MF Black Tigers Theux. «Nous avons pris cette appellation car le club de basket de notre entité s’intitule White Tigers Theux. On garde ainsi une certaine cohérence en conservant le même animal de référence, tout en changeant sa couleur.»

Le noyau regorge de joueurs qui ont pratiqué le football dans diverses catégories de clubs réputés dans notre pays. «Il y en a qui ont joué à Eupen, le Standard, Genk, Verviers, OHL, Seraing,… Certains ont presté l’un contre l’autre. En nous rassemblant dans notre nouveau club en salle, cela leur permettait de devenir équipiers. Nous avons aussi accueilli Nicolas Delporte qui était de la partie lors de la période à Atomix Team La Reid et qui est revenu d’Australie.»

DES CHAMBOULEMENTS

Malheureusement, la joie de s’aligner ensemble n’aura duré que le temps de quatre rencontres en P4A de la province de Liège. «La crise sanitaire a mis un frein à notre élan. Nous avions plutôt bien entamé le championnat en signant, en un mois et demi de compétition, un bilan de 6 sur 8. Il y avait de belles formations en face et il était encore un peu tôt pour savoir quel était notre réel niveau. On sait qu’en P4, certaines équipes débutent mais possèdent des joueurs aux qualités bien supérieures à cet échelon. Il aurait donc fallu attendre la fin du premier tour pour connaître les forces de chacun des adversaires.»

On a désormais le regard tourné vers la saison 2021-2022. «Il y aura peut-être des chamboulements, car certains sont devenus papas pendant la Covid. Cela pourrait engendrer une nouvelle vie chez plusieurs d’entre eux. Nous aurons donc peut-être besoin de deux ou trois renforts. On essaiera tout de même de jouer le top 5 et surtout, de s’amuser.»

NICOLAS TOUSSAINT