PROVINCIALE 4A HAINAUT – MFC Estampuis a  débuté le 20 octobre 2023

La rentrée a sonné plus tard que pour tous les autres clubs au MFC Estaimpuis nouveau venu à la LFFS-Hainaut. En effet, ce n’est que 20… octobre  2023 que l’équipe versée en P4A a disputé le premier match de son histoire remporté 9-6 contre Fucam Montois 44. «C’est une longue histoire», prévient le président et joueur Baptiste Sergent. «J’avais d’abord obtenu mon diplôme ADEPS pour être coach via des cours à l’époque distillé par Sabine Bronckart bien connue dans le monde futsal. En parallèle, j’avais repris la cafétaria du complexe sportif d’Estaimpuis. Le club de l’Olympic Brunehaut est venu prendre un créneau horaire pour ses matchs mais à un certain niveau, sa salle n’était plus homologuée. Ce créneau a fini par se libérer et comme je connaissais pas mal de joueurs disputant un championnat de mini-foot sur Estaimpuis, je leur ai proposé de me rejoindre et de créer une équipe. Les championnats avaient déjà débuté mais vers la mi-septembre, la Ligue nous a fait savoir que c’était encore possible de s’inscrire. Ce qu’on a fait. Le temps d’ajuster les calendriers, on n’a pu débuter qu’un mois plus tard.»

VAINQUEUR DES DEUX PREMIERS CLASSES ET POURTANT TROISIEME

Et les résultats sont positifs. L’équipe occupe actuellement la 3e marche du podium. «Comme nous avons dû disputer pour rattraper le temps perdu jusqu’à deux matchs par semaine, on a affilié une vingtaine de joueurs pour suivre le rythme. Nous n’avons pas eu de préparation vu les circonstances et on a dès lors plutôt misé sur notre cohésion de groupe. Malgré notre classement, je ne suis pas entièrement satisfait. On a quatre défaites et certaines auraient pu être évitées si nous n’avions pas pris des matchs un peu trop à la légère. On a ainsi battu les deux équipes qui nous devancent pour perdre des plumes face à des adversaires situés derrière. Cela fait donc un peu tache.»

Mais la montée en P3 est toujours possible. «Les deux premiers montent et on va essayer d’en être. On a une revanche à prendre avec la visite ce vendredi 22 mars de Phoenix Tertre. C’est la dernière équipe à nous avoir battus avant d’enchaîner un huit sur huit.»

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Baptiste Sergent)