PROVINCIALE 3E HAINAUT – Céleste Monceau a rebondi de la meilleure des façons

Le titre décroché cette saison par Céleste Monceau en P3E de la province du Hainaut ne pouvait pas mieux tomber pour ce club qui a été à deux doigt de renoncer. «On sortait de deux campagnes très éprouvantes avec une double relégation de P1 jusqu’en P3», rappelle son président Mahdi Ghorbel. «C’était très compliqué de s’y retrouver sur le plan financier et au niveau joueurs, cela manquait de sérieux. L’équipe n’avait donc pas été réinscrite. On évoquait même la possibilité de tout arrêter. Mais heureusement, notre équipe B était pourvue d’une toute autre mentalité. Il n’y avait peut-être pas dans ce noyau d’aussi fortes individualités mais à l’inverse, on pouvait compter sur les joueurs qui se démenaient chaque fois pour faire de leur mieux. Si l’on a finalement poursuivi l’activité du club, c’est grâce à eux.»

La saison dernière ayant finalement été annulée, celle qui vient de se terminer était donc une campagne test qui s’est donc terminée en apothéose. «On n’y croyait toutefois pas trop à la possibilité de joueur avec meilleurs. Pourtant, cela a bien été le cas. Nous avons fait preuve d’une sacrée cohésion et l’assiduité nous a permis d’enchaîner les victoires. Nous avons aussi retrouvé une certaine stabilité, y compris sur le plan financier. Et la récompense est arrivée lors du dernier match que nous abordions en deuxième position avec un point de retard sur FS Montigny B qui en avait terminé. La victoire était donc impérative au FC Jumet qui complétait le podium. Nous avions été battus à l’aller sans discussion mais cette fois, nous avons parfaitement négocié le stress en l’emportant 6-11.»

RIZZO L’HOMME BUT

Giuliano Rizzo aura été l’un des grands artisans de ce beau parcours. «C’était pour moi le meilleur joueur de la série. Il doit avoir inscrit par loin de 50% de nos buts. Il est hors norme. Il vit à Bruxelles, mais il n’hésite pas à effectuer les kilomètres pour rejoindre ses cousins du club avec lequel il était déjà présent en P1. Je n’oublie pas notre capitaine, Giosué Bonaffini qui m’a été d’une grande aide notamment dans tout ce qui concerne l’organisation. C’était aussi un peu le «papa» du groupe, n’hésitant jamais à pousser une gueulante lorsque cela se justifiait.»

Voilà les Moncellois remontés dans l’antichambre. «On conservera le noyau de cette saison, compléter par Alessio Di Cara-Lavalle du Red Star La Louvière et Julien Prisco d’Impact Anderlues. Viser ainsi le top 5 serait déjà très bien.»

NICOLAS TOUSSAINT