PROVINCIALE 3D LUXEMBOURG – Troisième sacre de suite pour MF Habay

Deux ans après avoir fêté le titre en P1 de la province de Luxembourg juste avant l’arrêt de la compétition, MF Habay a remis le couvert en s’assurant la première place en… P3D. On se souvient que les Habaysiens avaient décidé, à l’époque, de ne pas retenter l’expérience en N3 de l’A.B.F.S. Dans ce cas, le règlement stipule l’obligation à la formation de repartir au plus bas échelon de sa province. «Et on ne regrette toujours pas notre choix», déclare le correspondant qualifié Léo Ferauge. «Les nombreux kilomètres à avaler en Nationale rebutaient l’immense majorité du groupe. D’où cette décision. C’est en fait notre 3e sacre consécutif puisque nous avions aussi fini champions en 2019 en P2.»

C’est donc sans surprise que le MF Habay a écrasé la concurrence en P3D avec désormais dix-sept succès, un partage et aucune défaite. «Nous avions juste perdu Manu Jacob parti en D2 au Boca Juniors Libramont. Contrairement à ce qu’on pense, nous n’avons pas été la cible de nos adversaires concernant notre choix. Finalement pour eux, c’était l’occasion d’en découdre avec une équipe qui vient de plus haut. Maintenant, c’est vrai que nous nous sommes imposés sur des scores fleuves comme face à notre dauphin du FC Messancy B ou MFER Athus. Mais Flod’ja Orval B avait aussi un belle équipe à l’aller avant de déclarer forfait au retour, alors que LBA Halanzy C a été les seuls à nous accrocher (6-6) début octobre.»

PAS DE FINALE EN COUPE

L’équipe a pu aussi compter sur Christophe Philippe très constant dans la cage. «Il a eu du boulot malgré notre parcours presque parfait démontrant qu’il restait bien le meilleur gardien de la province. Devadip De Becker a aussi marqué les esprits, alors que Stéphane Dusseldorf, malgré ses 38 ans, apporte toujours par sa classe.»

Il restait un 2e but à atteindre: la finale de la coupe provinciale. L’équipe était opposée ce dernier vendredi en demi-finales à Action 22 Tenneville qui s’est imposé 4-2. L’aventure s’arrête dans cette compétition. Du coup, cap sur la prochaine saison qui se jouera donc en P2. «On ne s’emballe pas et on va d’abord redécouvrir ce niveau. Avec un noyau de huit ou neuf joueurs, il faudra peut-être en recruter un ou deux de plus pour être plus à l’aise. Mais nous avons aussi une équipe B qui joue le top 4 dans un autre série. Il ne devrait pas y avoir de gros chamboulement.»

NICOLAS TOUSSAINT