Le souhait de Valentino Istace, correspondant qualifié du club de Bertrix City, était de posséder une équipe dans chaque division du championnat luxembourgeois. C’est chose faite avec le titre décroché par l’équipe C en P3C qui permettra de combler le manque en P2 la saison prochaine. «Et pourtant à la lecture des séries, ce n’était pas gagné d’avance même si nous avions tous mis en œuvre de notre côté pour jouer la tête», explique Valentino Istace. «FC Messancy qui avait été contraint de repartir en P3 suite à son refus en tant que champion de P1 de monter en N3 se retrouvait embarqué avec nous. Et pour ne rien arranger, nous avons perdu notre premier match de la saison à NT Virton C. Je me souviens alors avoir envoyé un message dans notre groupe en stipulant que nous n’avions déjà quasi plus droit à l’erreur si nous voulions atteindre nos objectifs.»
Le message a été reçu cinq sur cinq. «On a commencé à enchaînerles succès. Les matchs face au FC Messancy étaient attendus. Nous avons gagné de façon surprenante le match aller avec une demi-équipe. Nos adversaires ne nous voyaient peut-être pas encore comme leurs rivaux. On a encore fait mieux au match retour avec cette fois la grosse armada en l’emportant 11-4. On a ensuite géré la fin de saison.»
Une fin de championnat un peu tristounette puisque l’équipe n’a pu coiffer les lauriers sur le terrain. «FC Seilen a déclaré forfait le 30 avril et deux jours plus tard pour le match décisif, Cosnes & Romain B en faisait de même. C’est dommage de fêter un titre sur des forfaits. Chose qui ne nous est jamais arrivée cette saison avec l’une de nos quatre équipes. C’est une fierté aussi.»
VERS UN DOUBLÉ?
Le club a aussi maitrisé le règlement. «On a ainsi eu le renfort de joueurs de P1 tels que Mohamed Mezouari et Loan Wérard qui ont aussi contribué à ce titre. On nous a reproché notre manque d’éthique. Encore une fois, on a tiré profit du règlement. Mention aussi à notre capitaine Jamon Picard présent à chaque match, impliqué comme jamais.»
La saison n’est pas finie. Il y a encore la finale de coupe provinciale à disputer le 23 mai à Tontelange. «On va retrouver à ce stade Le Gaumais Saint-Léger comme la saison dernière. On s’était incliné avec notre équipe B, alors que le Gaumais -qui a conservé ses mêmes joueurs- alignait sa «C». On espère prendre notre revanche même si comme notre équipe A jouera la finale pour les équipes premières, nous ne pourrons pas compter sur des renforts.»
NICOLAS TOUSSAINT
(Photo : Valentino Istace)