PROVINCIALE 3A NAMUR – Etrimus Champion fait de la résistance

Etrimus Champion est un des sept clubs toujours en activité en province de Namur a être né dans les années 80. «C’était en 1989», précise son correspondant qualifié, Louis-Guy Allert. «Juste avant, je jouais en D3 dans un club que l’on appelait Medical Boys. Il avait fini par se dissoudre. Pas mal de joueurs étaient partis voir ailleurs par appât du gain. De mon côté, je me sentais quand même un peu court pour ce niveau. Je me suis alors renseigné pour créer mon propre club. D’où la naissance d’Etrimus Champion. L’origine du nom? On avait l’habitude de se retrouver dans un café estudiantin sur Namur qui s’appelait l’Etrier. La bière qui coulait aux pompes était la Primus. On a mixé les deux pour créer Etrimus. Et malgré la localité de Champion que nous représentons, nous n’avons fêté jusqu’ici qu’un titre.» (rires)

Le club vient donc d’entrer dans sa 31e année. «A nos débuts, il n’y avait pas encore de P4. On a commencé en P3. Vu l’arrivée massive d’équipes, les séries de P4 ont vu le jour. Comme nous nous étions classés dans le haut du panier de la P3, nous avons pu demeurer à ce niveau. Ce qui ne nous a pas empêchés de vivre une série de montées jusqu’en P2 -avec un effectif alors rajeuni- et de descendantes via quand même un passage en P4. Nous avons eu jusqu’à trois équipes lorsque nous évoluions en P2. Nous en avons aujourd’hui encore deux, avec notre formation seniors active en P3A et nos vétérans avec lesquels je joue à 53 ans.»

PIONNIERS EN VÉTÉRANS

Ceux-ci comptaient deux unités après quatre rencontres lors de cette saison annulée, soit deux de plus que la P3 qui avait disputé le même nombre de matchs. «C’est une bonne petite équipe. On avait l’occasion d’assister à ses rencontres, vu qu’elle jouait avant nous à domicile à la salle du centre sportif de Jambes Souvenir. Elle aurait pu intégrer le top 5, comme elle l’avait fait lors de la saison précédente. Quant à nous (NDLR: vétérans), il n’est pas toujours facile de rivaliser avec les plus jeunes de cette catégorie âgés de 35 ans. On s’accroche comme l’on peut. Nous sommes fiers d’avoir été l’une des quatre ou cinq équipes qui avait disputé le premier championnat vétérans de la province.»

Les deux formations du club seront de nouveau alignées la saison prochaine. «Et vu l’aide apportée par la Ligue, elle ne nous coûtera rien au niveau de la réinscription. On ne peut que s’en réjouir.»

NICOLAS TOUSSAINT