PROVINCIALE 3A HAINAUT – J. Sportive Braine Futsal découvrait l’étage supérieur

J. Sportive Braine a été mis sur pied en 2012, mais ce n’est qu’au terme de la saison 2019/2020 que son équipe est parvenue à quitter la P4 pour la P3 de la province du Hainaut. «Avec Nathan Delhez (président), Jordan Lopez Vela (trésorier) et moi-même, nous avions repris la destinée du club lorsque le gestionnaire précédent, Thomas Bridoux a décidé de faire un pas de côté», résume Antoine Delcommune, le correspondant qualifié. «Auparavant, j’allais souvent voir mes potes qui y jouaient. J’entraînais au football et je suis d’abord arrivé juste pour les conseiller.  Puis, je m’y suis mis réellement. Nous avons recherché des sponsors, modifié le logo et commandé des nouveaux maillots.» Et la montée en P3 a eu lieu. «Nous avions fini à la 4e place en 2019-2020. Cela avait été un peu frustrant. Nous n’étions qu’à trois longueurs, avec deux matchs de moins, du FC Marche qui occupait la 3e position au moment de l’arrêt de la compétition. Nous avions clairement notre sort en main pour décrocher le podium. Finalement comme le FC Marche a refusé la montée, on est ensuite descendu jusqu’à nous pour nous proposer la promotion. Nous n’avons pas hésité.»

L’acclimatation à la nouvelle division se déroulait plutôt bien. «Nous avons toutefois débuté par un revers (0-7) contre ARG Junior La Louvière B qui était très fort et qui possède une équipe fanion en D3 de l’A.B.F.S. Nous avons empoché notre première unité lors du match suivant face à la JC Ecaussines B. Un résultat qui était légèrement décevant. Ayant mené tout le match, on s’était fait rejoindre sur le fil. Mais cela avait eu le don de lancer notre saison. En effet, nous restions sur deux succès avant que le Covid ne vienne à nouveau perturber la compétition.»

DAVANTAGE ASSIDUS

On voyait la suite avec optimisme. «Avec ce 5 sur 8 prometteur pour un promu et même si l’on sentait une réelle différence de niveau avec la P4, je pense que connaissant un peu les atouts des autres adversaires de la série, notre place aurait été dans le top 6. Rien n’était acquis toutefois. On sait que l’assiduité chez nous, c’est ce qui pose le plus de problème. Par exemple la saison dernière, on ne s’était retrouvé qu’à six dans le derby face à Olympic Braine qui a fini deuxième. Il est vrai que notre listing composé de douze affiliés est un peu juste. Il faudra donc peut-être recruter l’un ou l’autre qui restera de toute façon parmi nos proches afin de repartir sur les mêmes bases pour le prochain exercice.»

NICOLAS TOUSSAINT