PROVINCIALE 3A BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Racing Braine a bien passé le cap de la trentaine

Le Racing (RAC) Braine-l’Alleud a fait du chemin depuis ses débuts qui remonte déjà à 1990, même si l’actuel matricule sous lequel participe le cercle au championnat du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» est affilié depuis 2005. «Effectivement, pas mal de choses se sont passées durant ces quarante années d’activité», confirme le correspondant qualifié, Jean-Jacques Lendasse. «C’est moi qui, avec mon fils, avons lancé le club pour permettre à ce dernier de jouer avec ses amis. Depuis 2011 toutefois, il a créé son propre club au Sporting Brainois. J’ai néanmoins continué de m’occuper du «Racing». Nous avons connu, à la Ligue, les étages entre la P5 et la P3. Dès notre huitième campagne, nous avons créé une deuxième formation qui évolue chez les vétérans. Durant une saison (NDLR: 1996-1997), en nous associant, nous avons modifié notre appellation qui est devenue Phénix Uccle, avant de revenir aux sources. Nous avons même eu une période durant laquelle nous avons également rejoint l’U.B. On y a évolué de la P3 à la P1.»

Après avoir quitté la P5 au terme de l’exercice 2011-2012, l’équipe fanion a partagé son temps entre la P4 et la P3. «Nous sommes remontés en P3, pour la dernière fois, à la fin de la campagne 2018-2019. Et cela s’est bien passé puisque nous pointions à la quatrième place de la série A au moment où l’arrêt du championnat a été décidé en mars 2020. Le choix du coefficient pour établir les classements nous a néanmoins fait perdre deux positions, alors qu’il nous restait encore six rencontres à disputer. La saison a toutefois été considérée comme réussie.»

LA MÊME OSSATURE

L’ossature était demeurée la même pour entamer le dernier exercice annulé. «Nous avons, au sein du noyau, trois ou quatre éléments qui sont régulièrement présents, comme Dylan Bailly, Justin Tedeschi, Brian Hazard ou Maxime Jassogne. Pour compléter, cela tourne avec pas mal de nouveaux qui viennent de Nivelles, Ophain, Waterloo,… C’est surtout Simon Dhooms qui gère le groupe.»

Et cela se passait plutôt bien lors de la reprise en septembre dernier. La formation toujours active en P3A à domicile à la salle du hall omnisports Gaston Reiff de Braine-l’Alleud comptabilisait deux succès sur le plus petit des écarts et une défaite. «Les joueurs étaient motivés à l’idée de confirmer la précédente campagne. Ils n’en ont pas eu le temps, vu la situation sanitaire.»

NICOLAS TOUSSAINT