PROVINCIALE 2C LIÈGE – PDTG Donceel collectionne les «patates» depuis deux saisons

Il faut avoir une sacrée imagination pour deviner ce que veulent dire les initiales de l’appellation du club de PDTG Donceel qui possède deux équipes dans la province de Liège. «Je n’étais pas présent lors de la création du club qui, même s’il est affilié à la Ligue depuis 2001, évoluait déjà dans un autre champion organisé sur Lincent», déclare Olivier Hurard le président actuel. «C’est Frédéric Jacobs, encore sponsor aujourd’hui, qui en est à l’origine. PDTG veut dire «Patate Dans Ton Goal». Je ne sais si c’est Frédéric Jacobs qui a en a eu l’idée mais en tout cas, cela a beaucoup fait rire à l’époque. Une dénomination pareille, il n’y en a pas deux dans le milieu.» (rires)

C’est en P2 que le club a atteint son plus haut niveau. C’est d’ailleurs toujours la division de l’équipe fanion, versée la saison dernière en série C. «Lors du dernier championnat officiel terminé en mars 2020, nous étions en lutte pour le titre avec trois autres équipes au nombre de matchs différents. C’est finalement FC United Liège qui avait hérité de la deuxième place et avait été le seul promu de la série, alors qu’aux points perdus, nous ne pointions qu’à une longueur avec même un succès de plus. Si la montée n’était pas à la base recherchée, cela avait été frustrant de se bagarrer les trois quarts de la saison pour être freiné dans son élan à quelques matchs du verdict. Nous n’avons pas pu prendre le chemin de la P1 via ce premier accessit. MF Slins avait le meilleur coefficient.»

LA P4 AUSSI INVAINCUE

Visiblement, Donceel était prêt à repartir le couteau entre les dents. «Avec un noyau identique, nous avions remporté nos quatre matchs avant l’arrêt en octobre dernier. La mise en route était parfaite. C’était aussi le cas de Delta Team (10 sur 10) qui était déjà l’un de nos rivaux en 2019-2020. L’un de nos atouts est assurément la robustesse de la défense. Nous avions encaissé moins de trois buts en moyenne par match. L’arrivée de notre gardien, John Hart, n’y est pas étrangère. Il prend de la place. C’est une armoire à glace qui nous gagne des points. Quant à moi, j’ai dû arrêter de jouer il y a trois ans en raison d’une double fracture à la malléole gauche et droite. Je suis ensuite devenu le quatrième président du club.»

Depuis 2020-2021, une équipe B a vu le jour. «Et elle cartonnait en P4B avec presque également un sans-faute (9 sur 10), n’ayant perdu qu’une plume juste avant le dernier match. Nous avons constitué cette formation pour permettre à tous d’avoir davantage de temps de jeu. Elle permet aussi aux éclopés retapés d’y retrouver le rythme. On recommencera avec nos deux équipes, même si la P4 perdra trois éléments. Deux renforts, dont Nicolas Lapaix qui provient de Haneffe arriveront, par contre, en P2.»

NICOLAS TOUSSAINT