PROVINCIALE 2B LUXEMBOURG – Union bénéfique pour Bertrix City

Le matricule de Bertrix City n’existe que depuis 2016 mais il était, la saison dernière, l’un des clubs qui fournissait le plus d’équipes seniors dans la province de Luxembourg. On dénombrait une formation dans chacune des deux séries de P2, une autre en P3A, ainsi qu’équipe féminine. Depuis ce championnat, on a toutefois réduit les noyaux pour ne plus en compter que trois. «Nous n’avons plus qu’une seule formation en P2», explique le C.Q. des «Baudets», Valentino Istace. «Cela pour devenir plus fort. Nous avions été un peu déçus par la parcours de chacune la saison dernière avec une 11e place pour la A et une 8e position pour la B. S’il y avait plus de qualités footballistiques dans l’une, le mental faisait, par contre, partie des atouts de l’autre. On s’est alors dit que ce serait plus précieux d’aligner ces forces au sein d’un noyau unique. On a mixé les effectifs. Ce qui a accru la concurrence.»

Et visiblement l’objectif est atteint. L’unique équipe conservée qui milite en série B de l’antichambre a remporté quatre de ses cinq matchs disputés. «Nous avons pourtant été battus d’entrée par MF FL. Marche qui avait survolé le championnat de P3A la saison dernière avec un parcours sans-faute (36 sur 36). Toutefois, il n’ y avait eu, au final, qu’un but d’écart entre les deux équipes. Nous avions livré un bon match. Nos adversaires avaient pu compter sur un gardien déterminant pour empocher la totalité de la mise. Malgré la défaite, nous avions eu l’opportunité de nous situer.»

UN 6 SUR 6 POUR LA P3

La suite a été plus favorable. «On a enchaîné par trois succès sur un but d’écart -cette fois en notre faveur-, pour l’emporter juste avant le confinement 8-3 contre Touristes Vance. On reste ainsi sur un 8 sur 8. L’arrivée d’Axel Istace comme gardien n’y est sûrement pas étrangère. Il est aussi devenu le capitaine de l’équipe. Il a le don pour fédérer un groupe. Comme autre arrivée, on peut également citer celle d’Emeric Mernier qui jouait, la saison dernière, à Cube Neufchâteau, relégué de P2B. Il est venu via notre nouveau gardien.»

La P3A a aussi pris un excellent départ. «Alors qu’elle avait fini neuvième du précédent championnat, elle a débuté par trois succès en autant de rencontres. Quant à notre P2, elle occupe la deuxième place avec deux autres adversaires. Lorsque l’on s’était lancé en 2016, on s’était donné cinq pour rejoindre l’élite. On essayera de concrétiser l’essai, même si l’on ne sait pas trop où l’on va. De notre côté, nous serions favorables à la poursuite sous la forme d’un demi-championnat. Il reste juste à croiser les doigts.»

NICOLAS TOUSSAINT