PROVINCIALE 2B LIÈGE – N.E.M. Liège ne se coupe pas les cheveux en quatre

Le club de N.E.M. Liège a compté jusqu’à deux équipes qui ont même évolué chacune dans une série différente en P2 de la province de Liège. Désormais, il n’y en a plus qu’une mais elle continue toujours de faire parler d’elle à cet échelon. «Le club est familial à la base», déclare Claudio Ardu, membre du comité. «C’est notre C.Q., Carmelo Lobue qui est à l’origine de la création. Nous étions alors en 2009 et ce dernier exerçait professionnellement comme coiffeur. Au début, ce sont plusieurs de ses collègues qui ont constitué le premier noyau. Leur patron est devenu sponsor et pour le remercier, ils ont pris les initiales du salon de coiffure dans l’appellation avec N.E.M. qui veut dire New Man.»

Ce n’est que trois ans plus tard que notre interlocuteur a rejoint le club. «Je connaissais bien Carmelo Lobue, puisque nous sommes originaires du village de Saint-Nicolas (Montegnée). Comme le club, toujours en P4 à cette époque, avait besoin de joueurs vu les quelques départs enregistrés, j’ai commencé à défendre mes nouvelles couleurs.» Et les résultats ont suivi. «Nous avons d’abord fêté le titre en P4. Nous nous sommes ensuite lancés, en parallèle, dans un autre championnat avec quasi les mêmes joueurs. Ce qui ne nous a pas empêchés de demeurer compétitifs. Nous avons ainsi rejoint la P2. Entre-temps, une deuxième équipe avait aussi été lancée pour connaître la même division que la nôtre, avant de prendre une autre direction. Quant à nous, nous restons sur une sixième place lors de la saison 2019-2020 en P2B.» Ce qui, vu les circonstances, demeure plutôt une bonne performance. «Au départ, nous ambitionnions un peu mieux que ce classement. Nous étions déjà parvenus à terminer sur le podium par le passé avec le papa d’un joueur qui officiait comme coach. Malheureusement, notre entame de saison n’avait pas été celle escomptée. Nous avions débuté  avec deux joueurs sur le flanc, alors que notre gardien était toujours en vacances. Sans grande possibilité de rechange sur le banc, nous avions ainsi galvaudé plusieurs plumes. Une fois les retours enregistrées, nous avions redressé la barre avec cette sixième place finalement pas si mal.»

APPROCHÉ PAR DISON

Le club avait alors reçu une proposition inattendue. «Nous avions affronté Di Falco Dison en coupe provinciale et nous lui avions fait bonne impression, à tel point que les dirigeants nous ont proposé d’évoluer en P1. Nous avons préféré rester entre nous et conserver notre ambiance familiale.»

En 2021-2020, avec Salvatore Lobue comme coach, l’équipe espère jouer les premiers rôles. «Tout le monde reste et demeure soudé. C’est peut-être le bon moment pour franchir un palier supplémentaire.»

NICOLAS TOUSSAINT