PROVINCIALE 2B LIEGE – MFC Spurs Vaux champion alors qu’il ne visait que le top 3

Profitant de la reprise de la gestion du matricule 7030 en 2019, MFC Spurs Vaux a directement pu évoluer en P3 de la province de Liège. Un an plus tard, le club rejoignait directement la P2 via le coefficient sportif qui avait servi de juge de paix de cet exercice raccourci en raison de la crise sanitaire qui en était à ses débuts. Depuis peu, c’est le titre de la P2B que MFC Spurs Vaux a fêté. «La victoire au Septroux a été décisive», annonce fièrement le correspondant qualifié qui coach également l’équipe, Pierre Ourari. «Comme nous avons pas mal de footballeurs et que les semaines qui arrivent avec les échéances de titre ou de tour final risquent d’être remplies, nous voulions achever le travail le plus vite possible alors qu’à la base, on ne s’était défini que le podium.»

Au total, Vaux a remporté dix-huit succès pour deux revers survenus à quinze jours d’intervalle et chaque fois en déplacement. «On s’est incliné pour la première fois à Grivegnée Usmile avec un seul réserviste alors que nos adversaires étaient dans un grand jour. Quant à notre visite à Atletico Liège Bomal, nous n’étions que cinq et même à quatre après une expulsion. Par la suite, nous n’avons plus connu que la victoire. A part ce match perdu à Grivegnée, nous avons répondu présents au retour et lors de toutes les autres grosses affiches face à Ratside Hamoir ou N.E.M. Liège.»

L’ARRÊT CARDIAQUE DE COLSON A MARQUE LES ESPRITS

Et cela malgré un événement qui a marqué les esprits. «Début février, notre joueur Romain Colson a été victime d’un arrêt cardiaque au football. Forcément, on a vu les choses différemment à partir de ce jour-là. Heureusement après des examens approfondis, il a pu reprendre. On relativise du coup nettement plus facilement lorsque notre prestation n’est pas très bonne.»

Individuellement, l’équipe a pu compter sur son capitaine, Maxime Seiller. «Il a été notre métronome. Et comment ne pas citer aussi notre gardien, Mathieu Willmann âgé de 48 ans qui a la chance d’évoluer avec son fils, Luca.»

Pour la découverte de l’élite, les ambitions seront mesurées. «On va se la jouer modeste en visant d’abord le maintien avec tout au plus un ou deux renforts. On a eu l’occasion d’affronter la P1 de Lecocq Dison en lutte pour le titre et nous n’avons été défaits que 4-2 en coupe provinciale. Cela nous rassure donc pour la suite.»  

NICOLAS TOUSSAINT