PROVINCIALE 2A HAINAUT – Un premier nul  avant un test pour le Sporting Soignies

Avec pas moins de onze équipes alignées cette saison dans la province du Hainaut, le club du Sporting Soignies est l’un des plus représentés. Sa vitrine, c’est actuellement sa P2A même si par le passé, le club s’est même retrouvé jusqu’en N2 de l’A.B.F.S. «On a fait place aux jeunes», déclare le correspondant qualifié du club Xavier Duquesnoy. «Notre P2 a bouclé le dernier championnat à la 10e place. On se remet doucement et sûrement de l’après Covid. Forcément, cela manque un peu d’expérience même pour ce niveau d’antichambre. Il y a aussi de la confiance à acquérir. Il faut franchir un cap mentalement. Car trop souvent la saison passée, on passait à côté de beaucoup de deuxièmes périodes quand l’écart commençait à se creuser.»

Mais Xavier Duquesnoy espère une progression pour cet exercice qui a débuté par un partage (3-3) contre Diabolix Bracquegnies qui avait quand même fini dans le top 5 en 2022-2023. Pour les Leloir au but, Dechamps, Gorez, A. Levêque, Ledune, Matchikh et Sanglier qui étaient ce soir-là sur le terrain, c’est une mise en route encourageante. «J’étais retenu par le travail, mais on m’a surtout fait part de la belle réaction des joueurs qui étaient menés au terme de la première période. Nous avons affilié un nouveau gardien en la personne de Jefferson Leloir qui provient de l’Ajax Haine-Saint-Pierre. On pourra notamment compter sur Yannick Deschamps, produit du cru ou encore Alexandre Levêque -également coach à seulement 17 ans de nos préminimes- pour nous aider à faire la différence. Ce mercredi 27 septembre, ce sera un gros test à Blampain’s Team Braine B qui avait terminé second la saison dernière. Le but est de faire mieux que lors du précédent exercice en approchant cette fois le top 5.»

LES DAMES S’ALIGNERONT BIEN

Xavier Duquesnoy nous donne aussi quelques nouvelles des autres formations. «Pour la P3A qui est montée pour occuper l’un des places vacantes de cette division, le départ est un peu compliqué avec un succès et deux défaites. Elle doit encore s’acclimater. La P4C a débuté par un 4 sur 6 et la P4B vient d’être battue pour la 3e fois de suite à AG Junior La Louvière B. Quant à notre équipe Dames, nous sommes maintenant en mesure de dire qu’elle disputera bien le championnat vu que de nouvelles joueuses ont été trouvées. Le démarrage, ce sera pour le 8 octobre.»

NICOLAS TOUSSAINT