PROVINCIALE 2 HAINAUT / TEST-MATCH POUR LA MONTEE EN P1 – Ulku Sport Marchienne l’emporte contre Cosa HSP et file en P1

Quasi deux mois après leur dernier match de la saison, les formations du Cosa Haine-Saint-Pierre et de Ulku Sport Marchienne ont été conviées ce mercredi 21 juin à jouer les prolongations dans le championnat de la province du Hainaut. En effet pour accompagner les champions de P2 que sont Real Hornu, FES 98 Erquelinnes et Avanti Charleroi parmi l’élite, la LFFS-Hainaut avait besoin d’un montant supplémentaire vu la décision de Kaiser Beaumont de ne pas poursuivre avec son équipe A en P1. Le souci, c’est que HSP et Marchienne avaient fini 2e respectivement en P2B et P2C -Blampain’Team Braine bien que 2e en P2A était bloqué toute façon bloqué en tant qu’équipe B- avec un coefficient de départage identique vu le même nombre de points récoltés en autant de matchs. Pas d’autre choix donc de les départager lors d’un test-match dans une salle neutre. C’est celle de Strépy-Bracquegnies qui a été choisie. D’entrée, les Marchiennois ont fait le break en menant 0-2 après trois minutes. Suite à ce départ catastrophique, le coach de HSP a déjà hésité à prendre son temps mort. Mais le 1-2 est tombé dans la foulée avec ensuite des occasions de part et d’autres même si avant la pause, Solak a rendu aux siens deux buts d’avance. Il a ensuite fallu attendre une bonne dizaine de minutes pour voir HSP relancer le suspense à 2-3. Un score toujours d’actualité à cinq minutes du terme. C’est au moment où le Cosa commençait à prendre un peu plus de risques en demandant ainsi à Pinarbasi de ne plus se soucier du travail défensif que Marchienne a porté l’estocade en ajoutant deux roses. Pour la première fois depuis le lancement du club en 1995, Ulku Sport Marchienne rejoint la P1. «En terminant seconds de P2C, nous nous attendions sagement à repartir à cet échelon quand on a appris, voici une grosse semaine, l’organisation de ce match avec donc une nouvelle chance de rejoindre la P1», déclare le C.Q. et coach Talha Dogan qui quitte le club de la plus belles des manières en cédant le flambeau à son gardien Selim Humurcu qui deviendra président. «Les deux premiers buts tombés rapidement nous ont mis en confiance. HSP n’a pourtant pas baissé les bras mais nous avons tenu. C’est un honneur d’être les premiers à forcer les portes de la P1 pour le club dont nos paternels au tout début ont aussi défendu ses couleurs. Nous n’avons pas fait cela pour rien et on compte bien assurer le maintien toujours avec ce mélange d’anciens et de jeunes aux dents longues.»

LE «COSA» SE CROYAIT DÉJÀ EN… P1

Du côté du Cosa, on tombait de haut. «Nous pensions sincèrement que notre 2e place en P2B allait être synonyme de montée directe», déclare le coach Salvator Pensato. «Nous l’avions d’ailleurs fêtée fin avril lors du dernier match de championnat. Du coup lorsque nous avons appris qu’il y avait encore ce match, on a ramassé un coup sur la tête. Il n’est quand même pas normal de devoir jouer ce type de match alors que juillet approche à grands pas. Nous n’avons pu nous préparer, sans compter que blessés, deux de nos piliers que sont Logan Bendel et Gauthier Nori n’ont pu s’aligner. J’ai dû prendre congé pour être là comme certains joueurs vu que ce n’était nullement prévu. Nous sommes déçu de la façon dont on nous a présenté les choses. Dès lors, nous ne savons pas de quoi notre avenir sera fait car nous ne sommes pas en concordance avec cette décision bien trop tardive de la LFFS-Hainaut d’organiser ce match. D’autant que les deux équipes auraient, en plus, mérité de monter ensemble.»

FC COSA HAINE-SAINT-PIERRE: 2
ULKU SPORT MARCHIENNE: 5

Buts: 2e Erbas (0-1), 3e Erbas (0-2), 10e Ferro (1-2), 22e Solak (1-3), 37e Crea (2-3), 45e Erbas (2-4), 47e Sahin (2-5).
FC Cosa Haine-Saint-Pierre: Giovanni Mendola (gardien), Kevin Bordenga (capitaine), Domenico Crea, Salvatore Ferro, Jérémy Keyaert, Doriano Palmieri; Salvator Pensato (coach),  Gauthier Nori (adjoint), Logan Bendel (délégué).
Ulku Sport Marchienne: Selim Hamurcu (gardien), Guiliano Messina (capitaine), Talha Tas, Mikail Korkut, Ali Erbas, Omer Pinarbasi, Ali-Osman Solak, Ahmet Duran Sahin, Haci-Ali Dulger; Talha Dogan (coach).
Cartes jaunes: 39e Korkut, 46e Ferro.
Arbitres: Blairon et Lebeau.

NICOLAS TOUSSAINT