PROVINCIALE 1 NAMUR – New Panthers Auvelais mathématiquement relégué

Même si cela ne faisait plus de doute, la relégation des New Panthers Auvelais de P1 en P2 de la province de Namur a été entérinée ce dernier vendredi suite au revers 2-7 contre BF Dinant B. Il s’agissait là de la vingtième défaite en… autant de rencontres. «C’est vrai que suite au départ de Laurent Taxhet, figure emblématique au club, on savait que l’on repartait un peu à zéro», explique le joueur et C.Q. des Panthers, Michaël Filaferro. «On ne s’attendait toutefois pas à vivre un championnat aussi cauchemardesque sur le plan mathématique. Nous avions l’expérience et peut-être même trop. Car il faut reconnaître que notre manque de fraicheur est l’une des raisons qui expliquent ce parcours. Sébastien Rifflart a 39 ans comme Sébastien Bierlair, j’en ai 40 et Olivier Geens également, Renaud Siscot est âgé de 36 ans,… Du coup, si l’on parvenait à rivaliser dans nos débuts de parties, cela n’était plus pareil au fil des deuxièmes périodes. Cela sans compter que nous avons dû déclarer plusieurs forfaits administratifs car sur nos neuf éléments, quatre sont restés longtemps non vaccinés. Olivier Geens s’est aussi retrouvé blessé depuis le mois de novembre. On a bien eu les quelques dépannages toujours précieux de Laurent Taxhet qui a, quant à lui, 49 ans. Nous avons certainement eu le tort de ne pas penser à rajeunir un minimum l’effectif.»

VERS UN «SWITCH»?

On se penche donc déjà sur l’exercice prochain et plusieurs cas de figures seront débattus. «Même en P2, je ne pense pas que le noyau actuel serait forcément à l’aise. Alors, on pourrait peut-être switcher avec notre deuxième équipe qui est toujours, pour sa part, en lutte pour viser la montée en P3A. On pourrait aussi se contenter d’une équipe seniors, tout en maintenant nos vétérans dont beaucoup de joueur de la P1 font également partie. On verra ce que décide la majorité.»

Il y aura ensuite encore six matchs avant de dire adieu à la P1. «L’unique but que l’on peut encore viser, c’est d’éviter de terminer avec une bulle au compteur. Cela ne sera pas simple car on doit encore jouer BS Anhée en bagarre pour le titre, Belvédère Ligny actuellement troisième ou encore des formations qui ont besoin de points pour assurer le maintien.»

NICOLAS TOUSSAINT