PROVINCIALE 1 LUXEMBOURG – Pour une éventuelle montée en D3, NLP Halanzy préférerait encore patienter

Avec le Racing Arlon, FC Messancy et ODT Martelange, NLP Halanzy est la 4e formation de P1 luxembourgeoise à n’avoir toujours pas connu la défaite avec deux succès et autant de nuls. «C’est assez logique puisque par rapport à la saison dernière qui nous avait vu terminer juste derrière les champions de LBA Halanzy, le groupe n’a pour ainsi dire pas changé», explique le président et coach du club de Halanzy Luis-Miguel Cedano-Paulino. «Guilherme Ramos qui connait le haut niveau au Grand-Duché du Luxembourg n’a toujours pas repris comme gardien suite à une blessure. Par contre Waël Brahm mène toujours la barque, très précieux en défense, où l’on la différence lorsque je le sors quelques minutes. Devant, Anthony Todeschini sait toujours terminer les occasions, alors que Noah Afif n’est pas en reste non plus pour marquer des buts.»

Des quatre rencontres déjà disputées, notre interlocuteur retient surtout la première victoire lors du match qui a lancé la saison au RC Aubange (3-6). «Franchement, on peut parler de match de gala. C’est un adversaire que je respecte d’abord beaucoup et en plus, il offre toujours un futsal de qualité. Il y a eu de la correction aussi pendant les 50 minutes. C’est une sacrée belle victoire sur tous les plans.»

COUP DE FREIN

Ce 6 sur 8 prémonitoire pourrait-il être la base d’un possible titre à décrocher pour NLP Halanzy? «Accéder maintenant à la D3 de l’A.B.F.S. ne serait pas la meilleure des choses. Cela manque encore un peu trop de rigueur malgré nos bons résultats. Et puis qui dit N3 dit déplacements nettement plus lointains. Et comme chez nous cela va-et-vient. Heureusement que j’ai un listing d’une vingtaine de joueurs pour me permettre de faire tourner. On verra dans deux ou trois ans quand nos jeunes auront pris encore un peu plus de bouteille.»

Et qui voit-il donc émerger? «Bonne question. On sait les clubs luxembourgeois rarement chauds à l’idée de faire le pas en séries nationales. La question qu’il faudra plutôt poser, c’est de savoir quels clubs vont devoir se freiner à un moment pour éviter la première place.»

Ce vendredi 20 octobre, NLP Halanzy accueillera MF Habay partageant l’avant-dernière place avec LBA Halanzy B.

NICOLAS TOUSSAINT
(Photo: Freddy Merlot)