PROVINCIALE 1 HAINAUT – Galacticos Manage encore plus près de la D3 après avoir dominé Felice Montigny

Le dernier match de l’année 2021 en P1 de la province du Hainaut offrait, ce mercredi 21 décembre, un duel entre les deux premières formations. De façon relative toutefois Car si Tordoir Galacticos Manage menait bien la danse de façon autoritaire avant ce match avec un bilan de 17 sur 18, Felice Montigny avait surtout profité de ses quatre matchs de plus disputés que les Manageois pour se retrouver comme dauphins. Et la logique a donc été respectée avec des locaux, pointés comme grandissimes favoris au titre, qui se sont imposés 5-1. Jamais leur victoire n’a été contestée même si à 2-0, un coup franc rapidement joué a permis à leurs adversaires de réduire l’écart. Mieux même pour les «Felice Boys» qui ont eu la possibilité de recoller au score avant la pause sur un penalty commis par Carnoli. G. Leclercq s’est avancé. Dans la cage adverse, Dezomberg a permis aux siens de rester devant. Et au lieu de 2-2, c’est un score de 3-1 qui a soldé finalement ce premier acte puisque Donovan Payen a encore eu le temps de transformer un coup franc direct profitant d’un mur mal placé devant lui.

DAVANTAGE A SA PLACE DANS LE TOP 5

Plus jamais en seconde période, Manage n’a réellement été dangereux, d’autant que Wauters a profité d’un assit de Payen pour faire grimper les chiffres à 4-1 à la 27e. Manage est alors passé en mode gestion tout en heurtant une fois le cadre via Caballero. En fin de match, T. Leclercq a fixé le score. Aux points perdus, voilà Manage avec… dix unités d’avance sur les Montagards conscients qu’ils n’étaient pas vraiment à leur place avant ce match. «Le champion était déjà connu avant que la saison ne débute», déclare le joueur manageois Louka Barkati. «Vu l’armada en face avec des Caballero, Greco, Payen -intenable contre nous- qui ont connu la D1 à l’A.B.F.S., le verdict n’est pas surprenant. Dommage toutefois de ne pas avoir pu recoller avant la pause. Nous aurions ainsi pu faire un peu plus illusion. Nous n’avons toutefois pas été ridicules. Nous sommes malgré tout toujours deuxièmes mais notre réelle position, elle se situe plus dans le top 5. Derrière Manage, la 2e place montante va se jouer entre Chapelle et MSM Marchienne qui a aussi de très bons éléments pour accompagner les Manageois en D3. De notre côté, nous allons tenter de poursuivre paisiblement notre chemin et ne pas trop rentrer dans le rang.»

PAYEN SONGE A PROLONGER

Et le premier rendez-vous de 2022 verra les deux équipes déjà se retrouver le jeudi 13 janvier pour le match retour. Manage visera alors un 21 sur 22. «Le but était clairement d’être champion après l’annulation de saison précédente», explique Donovan Payen, auteur de trois buts et d’un assist. «Si je suis venu aux Galacticos, c’est par amitié envers les gens du club mais aussi pour le faire progresser d’un cran. Les voyants sont au verts mais nous devons encore progresser dans certains domaines. Comme lors de ce coup cran rapidement joué par l’adversaire qui nous a couté un but, car nous pensions trop à le contester plutôt qu’à nous replacer.»

Forcément vu la supériorité des Manageois, on a déjà la D3 dans un coin de la tête. «Il faudra toutefois éviter de tomber dans un surplus de confiance. Mon avenir? Même si j’ai coûté à la D1, mon but n’est pas spécialement d’y retourner. Alors oui, c’est possible que je poursuive en D3 à Manage la saison prochaine.»

TORDOIR GALACTICOS MANAGE: 5
FELICE MONTIGNY-LE-TILLEUL: 1

Buts: 6e Payen (1-0), 11e Payen (2-0), 17e Lechien (2-1), 25e Payen (3-1), 27e Wauters (4-1), 49e T. Leclercq (5-1).
Tordoir Galacticos Manage: Geoffrey Dezomberg (gardien), Thomas Leclercq (capitaine), Lary Greco, Amaury Arcoly, Miguel Caballero, Kevin Antore, Donovan Payen, Kevin Van der Linden, Julien Wauters, Massimo Carnoli; Anthony Mauriello (coach), Thierry Dedobbeleer (adjoint), Alain Jonet (délégué).
Felice Montigny-le-Tilleul: Arnaud Marchal (gardien), Johan Wuyts (capitaine), Louka Barkati, Ludovic Lechien, Gauthier Leclercq, Jérôme Lemaire, François Lombet, Kenny Petit, Florent Robert; Ali Barkati (coach), Maxime Fiévez (délégué).
Arbitre: Salamone.

NICOLAS TOUSSAINT