PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Triptyque réussi pour La Cité des Jeunes Saint-Gilles

C’est via la reprise de la gestion du matricule des All Black Bruxelles que La Cité des Jeunes Saint-Gilles, alors encore appelé Local Saint-Gilles, avait pu poursuivre son chemin en 2020 en P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, au lieu de découvrir la Nationale 3 de l’A.B.F.S. «Le noyau de l’époque était constitué de nombreux jeunes», rappelle Mohamed Benahmed le président Saint-Gillois qui exerce en parallèle dans l’arbitrage jusqu’en P2. «Et même si nous filions vers le titre au moment où la compétition s’est arrêtée, la promotion en N3 nous semblait encore prématurée. D’où cet arrangement pour entreprendre une nouvelle campagne en P1.»

Et c’est sans doute le choix le plus raisonnable puisque près de deux ans plus tard, on retrouve le club dans le ventre mou de la P1. «On continue de jouer la carte jeune et forcément, cela manque parfois d’expérience. Mais ça progresse de semaine en semaine.»

L’équipe a eu la chance d’enchaîner par trois rencontres de suite dans sa salle omnisports de Saint-Gilles. Le triptyque s’est parfaitement déroulé. La «Cité» a réalisé un carton plein (6 sur 6) face à Urban Step Etterbeek, Berchem Best et Raja Tubize. «Le premier tour avait été en dents de scie. Il avait fallu gérer les absences pour blessures, mais aussi des cas de Covid. Entre-temps, nous avions affilié de nouveau éléments qui ont transité par le club voisin d’Espoir Saint-Gilles comme Mohamed Bouachmir ou Jaafar Bouchfrati El Bachiri. Ce dernier joue aussi à l’U.B. et est prometteur. Je pense que nous sommes ainsi repartis sur une bonne dynamique toujours avec notre correspondant qualifié, Abdellah El Haddouti au poste de coach. Grâce à ces trois succès, nous venons de passer à la vitesse d’un point par match.»

UN BON COUP A JOUER EN COUPE

On n’oublie pas non plus la coupe provinciale. «C’est une compétition qui nous tient à cœur puisque nous l’avons déjà remportée à une reprise. Comme le maintien que nous visions en P1 semble sur la bonne voie, on peut donner pleinement toute notre énergie pour aller le plus loin possible. On devrait, en toute logique passer, ce samedi 12 février, le cap des 1/8 de finale face à Proxima Centauri Bruxelles 2.»

NICOLAS TOUSSAINT