PROVINCIALE 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – ASM Etterbeek reporte le titre de Tropoja Braine

Le premier champion de P1 amené donnant accès à la N3 de l’A.B.F.S. parmi les cinq provinces émanant de la LFFS pouvait être connu ce mercredi 10 avril. En effet, il ne manquait plus qu’un point à Tropoja Braine qui avait déjà galvaudé une première balle de match en étant accroché (2-2) samedi dernier à Espoir Saint-Gilles alors que la victoire était indispensable pour décrocher les lauriers. Mais à nouveau, les Brainois n’ont pas rempli le contrat en étant défaits sur le score de 3-7 par une formation d’ASM Etterbeek (8e). Surprise déjà à notre arrivée puisqu’alors que ce duel pouvait déboucher sur un titre, on ne dénombrait qu’une seule supportrice dans la salle de Braine-l’Alleud. «Cela a toujours été comme cela chez nous», nous confiait après la rencontre le joueur brainois Floben Haxhija. «On a créé le club pour grimper un à un les échelons depuis la P5 (ndlr: sous la dénomination de Tropoja Lasne avant d’opter depuis cette saison pour Tropoja Braine suite à une délocalisation de salle) en nous regroupant seulement entre potes pour notre simple plaisir, sans vraiment éprouver le besoin de partager notre parcours avec nos proches.»

Concernant le match, il n’y en a pas vraiment eu. Le leader s’est présenté en nombre réduit avec cinq joueurs et son délégué, Florian Matondo. Etterbeek n’était pas venu non plus avec la grande foule puisque seul un élément était présent sur le banc. Mais cela a quand même permis de faire souffler les partenaires, pendant que les Brainois s’époumonnaient au fil des minutes. Ce fut dès lors 0-3 au repos, avec un gardien local tentant de jouer directement haut devant son but mais se faisant surprendre. La physionomie du début de seconde période était semblable et à 0-4 à la reprise, on avait déjà compris alors que les réjouissances ne seraient pas pour ce soir-là. D’autant que le score passait même à 0-6, avant que les locaux ne profitent d’un relâchement etterbeekois pour atténuer un peu la note avant la fin de match: 3-7. «Nous avions trop d’absents et de blessés pour rivaliser comme nous savons le faire», expliquait Florian Matondo. «Physiquement, il était impossible de tenir un match entier à un rythme soutenu. Cela ne remet pas en cause notre superbe saison au-dessus des espérances. Et puis, tout est toujours possible.»

PAS DE MONTEE EN D3 ?

En effet, une troisième tentative de titre s’offrira aux Brainois ce samedi. Ils seront champions sans… jouer si le Sporting Louvain-la-Neuve (2e) ne s’imposait pas à Proxima Centauri Bruxelles qui joue son maintien. Ou alors, Braine devra attendre un nouveau faux-pas des Louvanistes le vendredi 19 avril contre FC Roma LR Bruxellois. Enfin dans le pire des cas, Tropoja pourrait essayer à nouveau de faire le boulot lui-même en prenant ce point qui lui manque le samedi 20 avril à BTT Futsal Bruxelles. Bref, le parcours du combattant est lancé et s’arrêtera peut-être au terme de la saison. «Je ne pense pas qu’on ira en N3 en cas de titre car cela deviendrait compliqué pour nous d’assumer», conclut Floben Haxhija. «On cédera peut-être sagement notre matricule à d’autres gestionnaires. On verra…»

Quant à ASM Etterbeek, il assume plutôt bien son statut de promu après l’arrêt la saison dernière de sa N1 à l’A.B.F.S. qui lui a permis de monter en tant que 2e de P2 en passant du statut d’équipe 2 à 1. Celle-ci est 8e mais avec des matchs de retard qui lui permettent encore de pouvoir terminer dans le top 5.

TROPOJA BRAINE : 3
ASM ETTERBEEK : 7

Buts: 2e A.-I. Malki (0-1), 9e Boujibar (0-2), 16e I. Malki (0-3), 28e Manrique Mesa (0-4), 34e Delvaux (0-5), 43e I. Malki (0-6), 44e Haxhija sur penalty (1-6), 47e Schallon (2-6), 49e Boujibar (2-7), 50e Haxhija (3-7).
Tropoja Braine: Dylan Chaudour (gardien), Tanguy Hanon (capitaine), Ibrahim Bahri, Nathan Scallon,  Floben Haxhija; Florian Matondo (délégué).
ASM Etterbeek: Michaël Bras (gardien), Christian Manrique Mesa (capitaine), Younes Boujibar, Johnny Delvaux, Ismaël Malki, Abdel-Ilhar Malki.
Arbitre: Hamza Haroui.

NICOLAS TOUSSAINT