NATIONALES (A.B.F.S.) – Procolor Liège, AG Junior La Louvière, MF Oreye, TG Manage et MF Seillois au top

La finale de la Coupe de Belgique a refermé voici une semaine la saison à l’A.B.F.S. et nous en profitons pour faire le bilan de chaque division et série concernée par nos formations francophones.

NATIONALE 1: Procolor Liège bête noire de Futsal Evere

Pour son retour au sein de l’élite, Futsal Evere a directement joué avec les meilleurs en s’offrant même la pole au moment d’aborder les playoffs. Malgré cet avantage, les Bruxellois n’ont rien pu faire face à leur bête noire de Procolor Liège qui les a battus quatre fois en autant de confrontations cette saison décrochant ainsi leur premier titre de champion de Belgique. ADLS Flémalle aura chuté dans le dernier carré comme Futsal Flénu qui aura dû avoir recours à un test-match face au RSC La Louvière pour prolonger la saison. Avec les forfaits généraux d’Oasis Bruxelles (qui n’a même pas débuté) et de Ninio Bruxelles Futsal, on a rapidement compris que la saison pour la descendante se jouerait pour du beurre.

NATIONALE 2A: La robustesse d’AG Junior La Louvière a parlé

AG Junior La Louvière a émergé avec sept points d’avance sur son plus proche poursuivant. Les Loups défensivement intraitables ont géré de main de maître leur série pour s’offrir une première montée historique en N1. C’est finalement Louvain Central qui a coiffé Boussu Futsal FS pour le gain de la 2e place avant de perdre le match pour la montée en N1 face à l’Inter Namêche, second de l’autre série. Comme en N1, le retrait d’Europa Kraainem a vite rassuré les équipes de bas de classement, essentiellement Hellas Thulin et AJM Molenbeek qui même s’ils n’ont jamais réellement décollé savaient au tiers de la saison que le maintien était déjà en poche.

NATIONALE 2B: La régularité du MF Oreye récompensée

Dans cette série, c’est le MF Oreye qui a dominé la hiérarchie en faisant parler surtout sa régularité pour s’offrir le titre et rejoindre la N1. Mais l’équipe du second tout a aussi été celle de l’Inter Namêche qui a fini en boulet de canon pour terminer 2e coiffant Team GSI Verviers à bout de souffle pour affronter le 2e de la N2A, le battre et retrouver la N1 vingt ans après l’avoir quittée. Gedinne, Jemeppe, Sicile Pont-de-Loup et Waremme ont été concernés par l’unique place descendante et ce sont finalement les Wawas malgré plusieurs défaites sur le plus petit des écarts et qui méritaient certainement mieux qui recommenceront en N3 en 2024-2025.

NATIONALE 3B: La quasi perfection pour Tordoir Galacticos Manage

C’est la saison quasi parfaite pour Tordoir Galacticos Manage (photo) qui a assumé son statut de favori de la première à la dernière journée. Les Manageois avaient refusé voici un an la montée en N2 en terminant 3e. Ils ont été la chercher par leurs propres moyens avec une seule unité perdue, étant l’unique formation invaincue de toute l’A.B.F.S. Wavre Family et MSM Marchienne ont vite dû se résoudre à se battre pour le premier accessit revenu à Wavre Family. Pas de descendant non plus suite au forfait général de P’Tit Boule Saint-Josse, permettant à Futsal Piéton et à RP Morlanwelz de se sauver.

NATIONALE 3C: MF Seillois jamais inquiété

C’est lors du dernier match de sa saison que MF Seillois a subi sa seule défaite à Marseille Wanze. Il faut dire que le titre était déjà assuré depuis un bail. LBA Halanzy s’est accroché comme il a pu mais on a vu la différence lors des confrontations directes: 3-14 et 12-4. Les Seillois retrouvent ainsi la N2 et LBA Halanzy a malgré tout conservé le premier accessit un an après avoir quitté la P1 luxembourgeoise. L’unique relégué est BV Mont qui aura surtout manqué d’expérience malgré quelques bons jeunes qui ont su saisir leur chance. Quant à Sainte-Ode, il peut dire merci à ses transfuges français qui l’ont sauvé d’une bien mauvaise surprise.

NICOLAS TOUSSAINT