NATIONALE 3D – LS Lunch Bastogne va devenir Futsal G4 Sainte-Ode

En bouclant le dernier exercice à la huitième place de la N3D de l’A.B.F.S., LS Lunch Bastogne n’a pas totalement atteint son objectif. «Cela fait plusieurs saisons que l’on parvenait à se stabiliser dans le top 5», rappelle le correspondant qualifié Donovan Hinck. «Et comme de plus nous avions démarré pied au plancher l’exercice 2020-2021 en remportant quatre de nos cinq rencontres disputées avant l’annulation du championnat, on espérait revivre un aussi bel envol.»

Les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévues. «Plusieurs paramètres sont entrés en jeu. Le principal est l’infirmerie qui n’a quasi jamais cessé d’être remplie. Un cas résume bien nos soucis. Anthony Mancini s’est blessé au football durant la préparation. Il est revenu pour un match au MF Etalle qui fut le seul puisque la semaine suivante, il se reblessait en prairie et devait se faire opérer. Puis il y a eu les indisponibilités de Nicolas Louvins, Christopher Louvins, David Polis, Jérémie Vandenbergh en délicatesse avec ses adducteurs, … Reconnaissons aussi que notre niveau n’a pas été exceptionnel même si lors de quelques matchs comme face au champion du BF Dinant, nous n’avons nullement démérité. On termine avec six nuls, le nombre le plus élevé de la série (ndlr: avec Marseille Wanze). Je pense que quatre auraient très bien pu se transformer en victoires avec un peu plus de réussite.»

Place donc déjà à la prochaine campagne qui sera marquée par quelques nouveautés. A commencer par celui de la dénomination. «Notre sponsor principal a vendu sa société et le repreneur n’est pas spécialement attiré par le futsal. Nous avons trouvé un successeur basé à Sainte-Ode. D’où ce changement de nom en Futsal G4 Sainte-Ode. Nous pensions pouvoir nous délocaliser sur Tenneville pour jouer plus tôt le vendredi qu’à 22h10. Cela n’a pu être faisable. Finalement, on continuera quand même à prester à domicile à Bastogne. On délaisse aussi nos couleurs «noire et blanche» pour le vert et le blanc.»

DEJA DEUX RENFORTS ET ALIYARAU COMME COACH

L’ossature du noyau sera toutefois conservée avec au moins deux renforts. «On accueillera Tanguy Bonjean qui ayant déménagé sur Saint-Hubert arrive de la P2 du MF FL Marche qui arrête. On comptera aussi sur un jeune de 19 ans, Moustapha Sagna joueur de football en P1 technique et rapide. Seul finalement Florent Poos rejoindra une nouvelle équipe comme gardien. Cameron Barthélemy débutera donc comme titulaire mais s’il doit trop souvent s’absenter pour son travail, on aura toujours Antoine Ninane qui sait aussi super bien se débrouiller à ce poste. Dans le pire des cas, on recherchera quelqu’un. Les autres piliers comme les trois frères, Louvins, Vandenbergh, Polis,… restent, tout comme Paquet venu au mercato. On a toutefois écrémé le noyau en ne réinscrivant pas les excédentaires, mais nous serons encore au moins quatorze. De quoi tenter de renouer avec un top 5, si les joueurs se montrent réceptifs. D’autant que Tsimur Aliyarau, qui ne rempile pas au Boca juniors Libramont, arrive comme nouveau T1, alors que Sandy Marchal, en parfait accord, glisse T2.»

NICOLAS TOUSSAINT