NATIONALE 3C (A.B.F.S.) – AS Boussu Futsal a frôlé l’exploit en coupe chez la D1 de Flémalle

Il restait un 1/16 de finale de Coupe de Belgique à l’A.B.F.S. à disputer ce lundi 24 janvier entre A.D.L.S. AC Flémalle, pensionnaire de D1 et l’AS Boussu Futsal, disputant sa première véritable saison complète en N3C qui avait sorti la N2A de Family La Louvière au tour précédent. «Lors de la date initiale de ce match, on s’était retrouvé avec plusieurs cas de Covid au sein de l’effectif», explique le président boussutois Jean-Marie Estorez. «Il était normalement trop tard pour remettre la rencontre, mais avec l’accord des dirigeants de Flémalle, on a évité le forfait. C’était vraiment sport de leur part.»

Et sur le terrain, on n’est pas passé loin de la surprise. Boussu ne s’est incliné qu’aux tirs au but. «Nous n’avions plus joué depuis notre qualification à Family La Louvière. C’était notre première sortie en 2022. Menés après sept minutes, nous avons égalisé avant la pause. Nous sommes encore revenus à 2-2 et 3-3 avant de passer devant à 3-4. On prend malheureusement le 4-4 à deux minutes du temps réglementaire alors que nous avons encore eu un envoi d’Alexis Gilson (photo) qui a heurté les deux montants.»

GARE A RAJA!

La loterie des tirs au but a donc été inévitable. «Le gardien local, Julien Creppe a sorti notre première tentative et on a finalement eu que deux tirs. C’est évidemment frustrant de sortir de cette façon et en même temps, on peut être fier de notre prestation. Nous venions juste pour prendre du plaisir et au final, cela n’est pas passé loin. On est juste triste de ne pas avoir pu partager ce moment avec l’ensemble de nos supporters qui nous auraient soutenu depuis la buvette. On devait à l’origine partir en car. Avec cette remise, cela n’a pu se faire. On souhaite le meilleur aux Flémallois au tour suivant face à la N2A de Salaam Malines.»

Pour Boussu, c’est désormais focus sur le championnat. «Nous sommes septièmes et pour une première expérience à ce niveau, ce n’est pas si mal. On apprend, à l’image de notre jeune coach, Andy Van Gyseghem, joueur de provinciale, auquel on a donné sa chance. On reçoit Raja Halle ce vendredi 28 janvier à égalité de points. On s’était imposé à l’aller, mais on se méfiera. Nos prochains adversaires viennent d’infliger au leader de Boca Hermano Jumet sa première défaite de la saison en championnat. Il faudra donc éviter un excès de confiance.»

NICOLAS TOUSSAINT