NATIONALE 3B – Blampain’s Team Braine a mené deux fois contre le leader

Blampain’s Team Braine a connu un début de saison en fanfare en ne perdant qu’une unité lors de ses cinq premières rencontres en N3B de l’A.B.F.S. C’est à Oasis Bruxelles qu’a suivi la première défaite, avec une réaction dès le vendredi suivant avec une victoire sur le score de 0-6 à Red Star MF Forest. Lors du dernier match par contre, les Brainois n’ont pu empêcher le leader de Shaab Ramillies de poursuivre son cavalier seul (2-3): 16 sur 16. C’était le premier revers à domicile pour les Hennuyers «Les consignes étaient claires et nous avions décidé de jouer sans pression, mais avec de la rigueur», confie le C.Q. et coach brainois Edgard Blampain. «En début de match, les visiteurs ont pris le match à leur compte. Nous avons laissé jouer en bloquant bien le buteur adverse muselé par un Marra des grands soirs. Nous étions sont solides devant notre gardien Lauro qui avait repris les entraînements au football et qui s’est essayé ce dernier vendredi. Le jeu s’est équilibré. Nous avons pris l’avance sur un tir lointain rebondissant sur le dos du gardien adverse. Le leader a ensuite poussé. Nous avons formé une barrière solide et Lauro a sauvé trois ou quatre ballon, tout en nous créant aussi des possibilités pas assez précises à la finition.»

Les Brabançons Wallons ont réussi à inverser la tendance après la pause. «Le jeu a repris de la même manière avec une neutralisation entre les équipes. Congosto a néanmoins égalisé sur un tir soudain à la demi-heure. Tout était à refaire.»

UN PROCHAIN DEPLACEMENT A FLORENNES

C’est alors que le 2-1 est tombé. «Nous avons pris crânement notre chance pour être récompensés à la 35e sur une frappe imparable de Bérenger Blampain. Ramillies tremblait, mais ne lâchait pas. C’est sur une mésentente que notre gardien a été crucifié: 2-2. Quasi sur la remise, on a encaissé le 2-3. Bien qu’un peu abasourdis, nous avons opté pour le mode gardien volant. Nous voulions ce point qui aurait été amplement mérité. Mais la rigueur défensive de la meilleure défense de la série bien dirigée par son gardien a permis aux siens de bloquer nos assauts. Nous n’avons pu malheureusement mettre à mal l’invincibilité des Brabançons, même s’ils doivent reconnaître qu’ils ont eu très chauds.»

Notre interlocuteur tirait, malgré ce revers, des enseignement positifs. «Ce match a été très fair-play bien qu’engagé. Les deux belles équipes voulaient bien jouer au mini-foot. C’est une rencontre référence pour nous.»

C’est à Florennes United, ayant déclaré forfait lors de son dernier match à Jette Crew faute de joueurs en suffisance, que Braine se rendra ce vendredi 3 décembre.

NICOLAS TOUSSAINT