NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Piéton battu à quatre puis à… cinq par l’étonnant Makasi Bruxelles

Gros soucis d’effectif ce vendredi 10 novembre pour Futsal Piéton à l’occasion de la visite de Makasi Bruxelles nouveau venu en N3B de l’A.B.F.S qui avait eu l’opportunité de reprendre la gestion du matricule de l’ex-Berchem Best. Avec un bilan de 4 sur 16 avant ce match, les Hennuyers avaient pourtant besoin de points. Mais les choses ont très mal débuté. Déjà à seulement cinq éléments, l’un de ceux-ci Kemal Topalak en l’occurrence a dû se dévouer pour remplir la fonction de délégué comme le stipule le règlement en cas d’impossibilité pour le club de proposer un autre affilié. «Zeki Cetindas (ndlr: encore C.Q. en 2021-2022) était bien renseigné sur la feuille à ce poste mais retenu au restaurant, il a pris du retard», nous expliquait le capitaine local Kabilay Yavuz.

En attendant donc l’apparition de ce dernier onze minutes après le coup d’envoi pour permettre à Kemal Topalak de monter sur le terrain, le score était déjà monté à 0-4. A cinq ensuite, Piéton parvenait à trouver l’ouverture, mais coup sur coup, les Bruxellois plantaient deux nouvelles roses avant le quart d’heure. Même avec un joueur supplémentaire, on aurait pu craindre le pire pour les Hennuyers. Mais le score n’évoluait plus jusque au repos et l’accalmie se poursuivait en seconde période. Il fallait attendre les dix dernières minutes pour que la partie s’emballe à nouveau. L’avalanche reprenait en faveur de Makasi qui s’envolait à 1-13. Piéton inscrivait le dernier but par son capitaine, mais cela n’empêchait pas l’équipe de devenir défensivement la plus perméable de toute l’A.B.F.S. avec 72 goals déjà encaissés. «Sur un noyau d’une dizaine de joueurs, Butkovics est blessé, Giuseppe Incorvaia et Emre Taskin sont indisponibles pour un bon moment suite à une opération aux ligaments croisés», explique Kabilay Yavuz. «Anthony Finelli ne pouvait pas être présent non plus, alors Mario Polisena prévu à la base a aussi fini par faire défaut. Et pour couronner le tout, on a été contraint de débuter à quatre. On connaissait donc quasi déjà l’issue avant de commencer. Malgré tout une fois à cinq, nous avons tenu la distance. Le score est sévère et l’écart s’explique surtout par le manque de fraîcheur dans les derniers instants.»

OBJECTIF MAINTIEN

La saison s’annonce encore compliquée pour les Piétonnais qui se retrouvent d’ailleurs toujours un peu par miracle en N3 en ayant échappé au forfait général en 2022-2023. En attendant les voici lanterniers et descendants actuellement aux points perdus. «Il va valoir vite retrouver des forces vives pour espérer le maintien qui est le seul objectif.»

Un objectif diamétralement opposé du côté de Makasi Bruxelles qui vise haut pour cette première expérience en D3. Ses joueurs qui affichent un 8 sur 10 sont troisièmes et même dauphins de Galacticos Manage, le leader, aux unités perdues. «Ce n’est que quelques secondes après le coup d’envoi que j’ai vu que notre adversaire n’était que quatre», avoue le coach-président bruxellois Biko Patoma. «J’ai alors demandé à mes joueurs de mettre la pression. On a certes inscrit quatre but avant que Piéton ne puisse jouer à cinq, mais cela manquait malgré tout d’impact. J’ai mis l’accent sur cela à la pause. Il y avait aussi des changements de position qui ne se faisait pas correctement. Il a fallu du temps pour à nouveau trouver le chemin du but. Mais on poursuit sur notre lancée.»

FAIRE HONNEUR

Vu la réussite, Makasi Bruxelles vise-t-il clairement le titre? «Nous avons eu une magnifique opportunité de pouvoir reprendre la suite du matricule de Berchem Best et nous voulons l’honorer. Alors oui, on vise le sacre et la montée en N2. On voit que Tordoir Manage est très coriace. Jusqu’à présent, nous n’avons été défaits qu’à Felice Montigny qui a pu compter sur une prestation trois étoiles de son portier. Cette piqure de rappel nous a fait du bien et nous sommes en tout cas motivés pour mener à bien notre mission.»

Avec sept buts en moyenne inscrits et environ deux encaissés par match, les voyants sont en tout cas au vert avant la visite vendredi prochain de Mont-sur-Marchienne FS qui avance au rythme d’un point par match. Quant à Piéton, c’est un match important qui attend la formation puisque c’est Felice Montigny qui se présentera avec le même nombre de points mais aussi trois matchs de moins.

FUTSAL PIETON : 2
MAKASI BRUXELLES: 13

Buts: 4e Madinganu (0-1), 9e Mandoudane (0-2), 10e Patoma (0-3), 11e Patoma (0-4), 12e Yavuz (1-4), 13e Mandoudane (1-5), 14e El Yassini (1-6), 40e El Yassini (1-7), 45e Mandoudane (1-8), 45e Mandoudane (1-9), 47e Patoma (1-10), 48e Madinganu (1-11), 48e Ngongolo Momi (1-12), 49e Mwelwa Toto (1-13), 50e Yavuz (2-13).
Futsal Piéton: Franklin Boudart (gardien), Kabilay Yavuz (capitaine), Kemal Topalak, Yasin Aydin, Radouan Atmani; Zeki Cetindas (délégué), Emre Taskin (préposé à la table).
Makasi Bruxelles: Youssoupha Matthys (gardien), Fazwi Mandoudane (capitaine), Mourad El Yassini, Terry Madinganu Suaminu, Kevin Mbiye, Terence Mwelwa Toto, Jonathan Ngongolo Momi, Ziato Patoma; Biko Patoma (coach), Patrick Mugabe (préposé à la table).
Arbitre: Lacroix.

Butkovics est toujours out, Giuseppe Incorvaia et Emre Taskin indisponibles pour une longue durée suite à leur opération aux ligaments croisés », précise Anthony Finelli, Mario Polisena, Radouan Koutaine, Mohamed Haddad,

NICOLAS TOUSSAINT