NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Hellas Thulin émerge en toute fin de match à Felice Montigny

Ce sont vers deux équipes au bilan de début de saison semblable que nous nous sommes dirigés pour suivre notre première rencontre en série de N3B de l’A.B.F.S. en 2022-2023. Six points sur huit, telle était la récolte identique avant de s‘affronter ce vendredi 7 octobre des formations de Hellas Thulin présente pour une sixième campagne de rang à ce niveau et Felice Montigny montant supplémentaire via la 3e place de la P1 du Hainaut découvrant cet échelon dix ans après les débuts de l’aventure du matricule 5456.

Felice Montigny a cru tenir le bon bout puisque après avoir ouvert le score moins de trente seconde à la suite du coup d’envoi, l’équipe d’Ali Bartaki rejointe à la 9e est repassée devant au quart d‘heure (2-1) pour conserver ce score jusqu’à quatre minutes du terme. La fin de partie a souri aux Thulinois qui après une première période plutôt terne ont pris progressivement le dessus au fil du 2e acte. Une issue favorable qui met en avant le jusqu’au-boutisme des visiteurs ayant évité plus d’une fois une balle de break qui aurait pu, si elle avait été traduite au marquoir, permettre aux Montagnards de porter peut-être l’estocade notamment par Gianfelice ayant perdu son face à face avec Bertini. Il y avait forcément des regrets dans le camp des locaux. «Alors que j’étais sur le point de le demander et que c’était toujours 2-1 au moment où l’adversaire prenait l’ascendant, je n’ai finalement pas pris notre temps mort», regrettait Ali Barkati privé de Florent Robert. «Les joueurs ne le souhaitaient pas. C’est probablement une erreur car cela aurait pu casser le rythme des Thullinois. On ne le saura jamais. Toujours est-il que nous laissons au moins filer un point qui n’aurait pas été volé, surtout pour notre toute bonne première période. Thulin a aussi bien défendu en évitant le break pour rester dans le match et le terminer mieux que nous physiquement. Il y a eu aussi une erreur de placement sur le but du 1-1.»

«PROUVER QUE NOUS SOMMES A NOTRE PLACE»

Bref, le club est toujours à la recherche d’expérience de la D3. «On s’est retrouvé à cet échelon sans vraiment le vouloir. Mais avec un 6 sur 10 comme bilan initial, nous n’avons pas à nous plaindre. Nous allons nous battre chaque vendredi pour prouver que nous sommes bien à notre place en assurant le maintien. Nous essaierons  donc de repartir de l’avant pour le prochain match, encore à la maison, contre Borussia Loyers.»

On avait évidemment le sourie à Thulin même si on était conscient de ne pas avoir livré un grand match. Nous avons d’ailleurs entendu son coach dire à ses joueurs en première période qu’ils jouaient comme des… constipés. «Effectivement, j’ai bien prononcé ce qualificatif», en rigolait finalement à l’issue du match Andreas Toulchas. «Et c’était à ce moment justifié. Nous semblions ramollis. On s’est fait prendre à froid en encaissant dès le coup d’envoi sur une frappe déviée. Cela nous a déstabilisés. Hormis l’égalisation, nous n’avons pas montré grand-chose de potable. Heureusement, nous avons montré du caractère par la suite. S’il a fallu attendre la 46e pour égaliser, c’est parce que la défense adverse tenait bon. On plante ce 3e but qui ne doit toutefois pas faire oublier une copie loin d’être parfaite.»

D’ABORD LE TOP 5

En attendant, voilà Hellas Thulin sur la 3e marche du podium que l’équipe partage avec Florennes UTD. «Après deux dernière saisons rendues difficiles en raison du Covid, on retrouve enfin du plaisir. Ce 8 sur 10 est encourageant. On ne s’emballe toutefois pas. Nous devons encore découvrir pas mal de formations, dont certaines namuroises comme Belvédère Sambreville vendredi prochain. On se fixe donc un top 5 et si les résultats continuaient à s’enchaîner, on reverra peut-être nos ambitions légèrement à la hausse.»

FELICE MONTIGNY-LE-TILLEUL: 2
HELLAS THULLIN: 3

Buts : 1re Lemaire (1-0), 9e Cinar (1-1), 15e Gianfelice (2-1), 46e Toulchas (2-2), 48e Maatoug (2-3).
Felice Montigny-le-Tilleul : Arnaud Marchal (gardien), Johan Wuyts (capitaine), Louka Bartkati, Kenny Petit, Gauthier Leclercq, Sylvain Leclercq, Ludovic Lechien, Jérôme Lemaire, Fiorenzo Gianfelice ; Ali Barkati (coach), Corentin Coussens (délégué), Axel Vincke (adjoint), Eddy Vanopdenbosch (préposé à la table).
Hellas Thulin : Philippo Bertini (gardien), Andreas Tsoulchas (capitaine), Paolo Marguglio, Burhan Bas, Engin Gemini, Guner Cinar, Taner Bulazar, Farim Maatoug.
Carte jaune : 25e Lechien.
Arbitre : Senal.

NICOLAS TOUSSAINT