NATIONALE 3B (A.B.F.S.) – Belvédère Sambreville prend option sur le maintien en battant Futsal Piéton

Au courant de la défaite, un peu moins d’une heure avant de fouler lui-même le terrain de la salle du hall omnisports d’Auvelais où ils devaient donner la réplique à Belvédère Sambreville dont le dernier succès remontait au 18 novembre 2022, Futsal Piéton avait l’opportunité de signer un 8 sur 8 et de sortir de la zone rouge. La motivation était donc au top des deux côtés puisque les Sambrevillois pouvaient, en cas de victoire, mettre leurs adversaires à sept longueurs et prendre une option dans la lutte pour le maintien. Ce sont les locaux, avec leur nouveau gardien, Di Lillo évoluant au club de football de Flawinne avec les frères Boucha en P3A, qui ont pris ainsi le commandement avec aussi pour la première fois Cirlincione. Sleeuwaert offrait toutefois l’égalisation à Mangano qui y allait ensuite d’un doublé pour le 1-2 avant le changement de côté. Malgré cette avance, on se demandait pourquoi les Hennuyers n’avaient pas vraiment profité de la 5e faute collective locale survenue après seulement onze minutes pour tenter de provoquer la supplémentaire afin de virer en tête bien plus confortablement. Ce score de 1-2 au repos faisait donc finalement plus l’affaire des Sambrevillois qui voyaient ainsi les compteurs remis à zéro tout en étant toujours dans le match en ayant aussi bénéficié de plusieurs ballons de but.

Les joueurs de Dylan Boucha, blessé, se contenant de coacher reprenaient, désormais libérés, en inversant la tendance en un peu plus de cinq minutes: 3-2 via un service de Noël, déjà passeur sur le 1-0, pour Carlier qui avait pendant quelques matchs déserté son équipe. Piéton recollait bien dans la foulée sur un envoi de Finelli dévié par le capitaine adverse Furnémont dans ses filets. «C’est déjà la 6e fois que cela m’arrive cette saison», nous avouait en se marrant ce dernier après le match.

UN «9M» RATE SANS INCIDENCE

Sambreville repassait ensuite devant (4-3). Coup sur coup, les équipes en arrivaient presque simultanément à leur cinquième faute en seconde période. Il restait dix minutes et le frein à main était dès lors tiré des deux côtés. A ce petit jeu, c’est Funémont qui se rachetait en réalisant le seul break du match: 5-3. Toutefois, Mangone, le meilleur des siens, relançait le suspense à trois minutes du terme. Le «Belvédère» faisait front et obtenait même le seul «9m» de cette soirée du 20 janvier. M. Boucha, très actif, s’élançait mais manquait la cible en trouvant le montant de Boudart. Ce qui demeurait sans incidence. Le score restait figé jusqu’au coup de sifflet final de M. Collin venu de Jemeppe où il avait dirigé juste avant la rencontre remportée par le «Mini Star» contre Haine-Saint-Pierre City.

LES NOUVEAUX REPONDENT A SAMBREVILLE

Deux mois après leur dernier succès, les promus sambrevillois pouvaient laisser éclater leur joie. «Comme cela est assez habituel, nous avons mis un certain temps avant d’entrer dans le match même en ayant ouvert le score», enchaînait Anthony Furnémont. «Nous n’étions pas assez vigilants sur les phases arrêtées. Cela manquait clairement d’énergie. Il a aussi fallu gérer cette 5e faute d’équipe arrivée vite en 1re période. Sur ce plan, nous nous sommes montrés à la hauteur. On a enfin concrétisé après la pause. L’arbitre continuait à sévir au moindre contact mais nous avons, à nouveau, géré après le 3-3 en reprenant les devants. Chapeau pour la première de notre gardien qui après avoir encaissé le 1er but s’est bien repris. Cirlincone, qui débutait aussi, a certes manqué parfois de rythme dans son boulot défensif. Par contre balle au pied, il a assuré. Désormais avec sept points d’avance sur notre adversaire toujours en position de reléguable, nous avons une belle marge de manœuvre pour atteindre notre objectif: le maintien.»

DES REGRETS A PIETON

A Piéton, la bonne opération est manquée, d’autant que les lanterniers de Gibo Roselies ont fêté leur premier succès et ne sont plus qu’à deux points derrière à ceux perdus. «On a clairement eu le tort de ne pas tenter d’aller chercher cette 6e faute en première période pour tenter de faire le trou avant la pause», reconnaissait le capitaine Antony Finelli obligé de canaliser par moment le tempérament nerveux de certains comme notamment son C.Q. et préposé à la table. «On doit s’en vouloir car c’est l’un de nos plus mauvais matchs. Opéré du genou, je ne suis revenu que depuis cinq ou six rencontres. J’espère continuer à monter en puissance pour aider le groupe à s’en sortir. Malgré la défaite, l’ambiance reste bonne. On espère donc accrocher vendredi prochain MS Jemeppe pour rester dans la course.»

Sambreville aura, dans le même temps, un gros morceau à se farcir avec une visite à Tordoir Galacticos Manage restant, suite à son succès (2-4) à Calcio La Hestre, dans le sillage du leader de Sicile Pont-de-Loup également victorieux (1-2) à Felice Montigny.

BELVEDERE SAMBREVILLE: 5
FUTSAL PIETON: 4

Buts: 5e M. Boucha (1-0), 10e Mangano (1-1), 22e Mangano (1-2), 28e M. Boucha (2-2), 31e Carlier (3-2), 33e Furnémont contre son camp (3-3), 37e Noël (4-3), 46e Furnémont (5-3), 47e Mangano (5-4).
Belvédère Sambreville: Angelo Di Lillo (gardien), Anthony Furnémont (capitaine), Mathieu Boucha, Dylan Boucha, Fabio Scorniciel, Flavio Cirlincione, Andy Noël, Jonathan Van Dycke, Jérôme Carlier; Romano Conde Da Silva (délégué), Luca Gibaldi (préposé à la table).
Futsal Piéton: Franklin Boudart (gardien), Anthony Finelli (capitaine), Brice Butlovics, Gianni Mangano, Bryan Sleeuwaeert, Emre Taskin, Kubilay Yavuz; Zeki Cetindas (préposé à la table).
Cartes jaunes: 10e Carlier, 28e Taskin, 35e Cetindas, 48e Yavuz.
Arbitre: Collin.

NICOLAS TOUSSAINT