NATIONALE 3 (A.B.F.S.) – La D3 ne sera pas totalement inconnue pour Felice Montigny 

Outre Tordoir Galacticos Manage et Mont-sur-Marchienne Futsal qui ont dominé la défunte saison de P1 dans la province du Hainaut, la formation de Felice Montigny a aussi acquis le droit de rejoindre la Nationale 3 de l’A.B.F.S. Cela grâce à une troisième place décrochée de façon particulière. Les Montagnards ont d’abord bénéficié du forfait des 2e classés de Mont-sur-Marchienne Futsal synonyme de dernier match de la saison et ce n’est que par la suite que leur place sur le podium a été validée suite au forfait de Kaiser Beaumont contre Tordoir Galacticos Manage qui aurait pu pourtant, en cas de succès, chiper cette 3e position à Felice Montigny. «On a assisté à pas mal de forfaits en général cette saison et le fait d’avoir un championnat sans descendant a certainement joué un rôle», confie le meneur de jeu Louka Barkati. «Pour nous, c’est quand même une surprise d’avoir terminé si haut. Lors de nos deux précédentes saisons, on avait plutôt terminé devant la zone rouge. Le niveau était certainement moins élevé. Il y avait Tordoir au-dessus du lot, MSM un petit cran en dessous pour jouer la tête et Pays Noir Charleroi trop juste pour ce niveau. Tous les autres se valaient un peu. Comment avons-nous émergé de ce peloton? Notre régularité contre les adversaires directs. Nous avons toutefois fait un tour de table lorsque notre secrétariat provincial nous a sondés pour rejoindre la D3. Je dirais que 70% du groupe s’est montré favorable. Les plus réticents redoutaient les déplacements, mais aussi de délaisser le jeudi, jour de nos matchs à domicile, pour le vendredi.»

ASSURER LE MAINTIEN

Pour une majorité du noyau, la D3 ne sera pas totalement inconnue. «Beaucoup, dont moi, évoluions précédemment à ACJ Montigny. Personnellement, je suis ravi de ce retour à cet échelon avec cette règle de la carte bleue qui permet un jeu nettement plus fluide et qu’il faudrait, pour moi, déjà employer à partir de la P1.»

La préparation pour ce nouveau défi est déjà en marche. «Le noyau sera quasi identique à celui de la P1, si ce n’est que l’on cherche un 2e gardien. Arnaud Marchal qui occupe ce poste est assurément l’un des meilleurs gardiens de notre province, mais s’il venait à se blesser, nous serions mal sans doublure. On pourra aussi compter sur des éléments de notre P3 capables de venir nous aider quand il le faudra. Sans pression, on visera le maintien. On affrontera en amical en août Portista Morlanwelz qui devrait jouer le titre en P1, RC Anderlues promu en P1, ainsi que Gibo Roselies (N3), dont plusieurs joueurs étaient nos équipiers à l’ACJ Montigny.»

Le coaching sera toujours géré par Ali Barkati, papa de notre interlocuteur.

NICOLAS TOUSSAINT