NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – Un duel de champions en titre décevant entre Sicile Pont-de-Loup et BAT 81 Tintigny

On avait droit à un duel de champions ce vendredi 24 novembre entre celui en titre de N3B (dont le trophée était remis justement par l’A.B.F.S. le jour de notre visite) de Sicile Pont-de-Loup et celui de N3C de BAT 81 Tintigny actifs cette saison ensemble en N2B. Mais de champions, il n’y en a pas vraiment été question sur le terrain tant le niveau a été loin d’atteindre celui de l’antichambre. Pourtant les deux équipes auraient dû avoir «faim». Le dernier succès des Luxembourgeois remontaient à la mi-octobre, alors qu’il fallait se replonger carrément à la fin septembre pour trouver trace de celui des Roseliens en championnat. Mais sur le terrain, la déception a pris le dessus avec pas mal d’approximations constatées. «Sicile» a ouvert le score. Tintigny a répliqué pour passer ensuite devant. Les locaux ont recollé à leur tour et ont même viré en tête au repos sans avoir atteint pourtant des sommets. Le début du second acte était marqué par la temps fort des Luxembourgeois qui inversaient la tendance en à peine trois minutes: 3-4 à la 28e. La déjà épique mise au point de Sylvain Ferreira toujours visible sur notre page FB durant la pause n’y est sûrement pas étrangère. Quasi sur la remise, Pont-de-Loup optait déjà pour un gardien-volant en la personne de Vandevandel en possession de balle. Un risque payant dans un premier temps puisqu’Etienne égalisaient rapidement. Sicile restait dans cette configuration de power-play et Vandevandel était ensuite à l’origine d’une faute sur Rocca qui filait au but. La rouge n’aurait pas été scandaleuse, mais l’arbitre décidait de juste brandir la jaune. Guilmot reprenait ensuite place dans la cage avant de venir à son tour à la rencontre d’un adversaire les pieds en avant. L’arbitre était généreux avec les locaux en ne sortant encore que la jaune. Pour le même prix, Sicile aurait pu passer une bonne dizaine de minutes à quatre et forcément tout perdre.

DIGNE DE LA… P1

En face, les visiteurs ont quand même tenté d’arracher la victoire. En vain car Guilmot a assuré le coup dans les derniers instants. Tintigny aura été le moins mauvaise des deux et repartait quand même pour 150 kilomètres en sens retour avec quelque chose dans la besace. «Pour moi, ce point est synonyme de défaite», estimait sans détour, très objectivement le C.Q. luxembourgeois et préposé à la table Stevy Lenoir. «Avec tout le respect que j’ai pour l’adversaire, nous étions bien supérieurs mais nous avons été aussi mal inspirés que lui. Si je dis que l’on a assisté à un match de niveau de P1, je serai encore trop gentil. Je ne suis habituellement pas aussi critique mais ce vendredi, il faut bien avouer que c’était lamentable.»

Notre interlocuteur enchainait. «Cela fait quelques matchs que nous balbutions. En même temps avant ce non-match à Sicile, nous avions affronté Dison et Oreye qui sont quand même d’un cran supérieur. L’envie y était pourtant et nous avons aussi trouvé trois fois le cadre. On a aussi galvaudé en 2 ou 3 contre 1. Ce match, on le rejoue cent fois et on le gagne 99 fois.»

Toutefois avec un bilan d’un point par match actuellement, la première partie de championnat demeure relativement correcte. «Effectivement, nous avons montré aussi de bonnes choses. Objectivement, il y a la place pour terminer dans le top 6 et pour une première expérience à ce niveau, ce serait déjà bien d’y arriver.»

LE CAPITAINE ROSELIEN SE… BARRE

Du côté de Pont-de-Loup, le coach était conscient d’avoir joué avec le feu. «Il faut reconnaitre que Tintigny nous a mis en difficulté surtout en seconde période», déclare Pierre Arena. «Ils ont poussé davantage et auraient pu, je le reconnais, repartir avec la totalité de la mise. On a fait front comme on a pu. D’où cette volonté d’opter rapidement pour un gardien-volant lorsque notre retard n’était que d’un but. Cela a payé puisque nous avons recollé. On s’est fait ensuite peur. Avec cette tactique, c’est évidemment un risque.»

Finalement, les Roseliens s’en sortent bien. «On a abordé cette saison peut-être avec un surplus de confiance suite à notre titre. Mais la D2, c’est un autre monde. On doit apprendre à faire le gros dos. Il y a aussi des comportements à revoir comme celui de mon capitaine qui décide en plein match de nous laisser en plan. Il y aura forcément des sanctions. Il faudra être uni pour assurer le maintien.»

Vendredi prochain, Sicile ira à Namêche quatrième de la défunte saison qui visera à se racheter après son revers, en étant déforcé, dans le derby au BF Dinant. Quant à Tintigny, l’adversaire sera coriace avec la visite de GSI Verviers qui aura à cœur de venir s’imposer pour ne pas lâcher du lest vis-à-vis du leader du MF Oreye qui ne possède qu’un point d’avance.

BV SICILE PONT-DE-LOUP: 4
BAT 81 TINTIGNY: 4

Buts: 4e Vandevandel (1-0), 14e Laurent (1-1), 19e Berdoyes contre son camp (1-2), 20e Bordenga (2-2), 23e Etienne (3-2), 27e Laurent (3-3), 28e Lenoir (3-4), 34e Etienne (4-4).

BV Sicile Pont-de-Loup: Olivier Guilmot (gardien), Fabian Lechat (capitaine), Massimo Bordenga, Alex Vandevandel, Dylan Berdoyes, Aron Etienne, Kevin Clare Vargas, Matteo Alesandro; Pierre Arena (coach), Giuseppe Caruana (adjoint), Antonio Lascala (délégué), Calogero Arena (staff), Gino Desalve (préposé à la table).
BAT 81 Tintigny: Valentin Vaguet (gardien), Alexandre Laurent, Marvin Lenoir (capitaine), Sylvain Ferreira, Jean Limpach, Baptiste Beernaert, Thomas Day, Gaëtan Rocca; Stevy Lenoir (préposé à la table).
Cartes jaunes: 37e Vandevandel, 37e Rocca, 39e Guilmot, 46e Limpach.
Arbitre: M. Muratore.

 

NICOLAS TOUSSAINT