NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – Succès forcé de Shaab Ramillies contre MF Oreye

Sans l’air d’y toucher, les promus de Shaab Ramillies avaient l’occasion de confirmer leur bonne forme en s’approchant encore un peu plus du podium de la N2B de l’A.B.F.S. D’autant que se présentaient à eux ce vendredi 9 décembre d’autres anciens pensionnaires de Division 3 du MF Oreye pour lesquels les choses sont plus compliquées à l’étage supérieur avec six petits points récoltés en neuf rencontres. Pourtant, on a assisté à une rencontres plus équilibrée que ce qu’on pensait même si dans chaque camp, il y avait quelques retardataires avec le capitaine Vanderveck arrivé à la dernière minute, alors que chez le locaux, Lefèvre s’est pointé alors que la partie avait déjà débuté. Klompkes a trouvé directement le montant et il faisait mouche sur sa 2e possibilité, servi par Congosto. L’égalisation survenait toutefois dans la foulée signée Luga sur un assist de Vanderveck, ancien international. Ce but avait le don de mettre en confiance les Liégeois de mieux en mieux dans leur match. Seul l’efficacité faisait défaut comme sur cette envoi de Kayijuka sur le montant. La pause était atteinte sur ce score de 1-1. Pas d’observation à la reprise avec un cadre venant à la rescousse des deux portiers d’abord devant N. Lentini et ensuite sur une frappe de Vanderveck et une autre de Klein. Sans le savoir encore, Oreye venait de laisser passer sa chance. A la demi-heure, N. Lentini remettait Ramillies en tête et son équipe n’allait alors plus la lâcher. Le score passait ainsi de 2-1 à 5-1 en cinq minutes. Les Liégeois poursuivaient alors avec leur portier Derwael avancé et malgré la réduction de Kayijuka, les Brabançons s’adaptaient en conséquence pour se rassurer définitivement avec deux derniers buts.

BATTRE LIBRAMONT POUR GRIMPER SUR LE PODIUM

Malgré le succès, le capitaine local se montrait très lucide au moment d’analyser la rencontre. «Ce 7-2 n’est pas le reflet parfait de la réalité du terrain», reconnaissait Angelo Lentini. «Nous avons été gênés par une toute bonne organisation orétoise. Une fois nos adversaires revenus à notre hauteur, nous avons davantage subi les échanges le reste de la première période. Oreye a encore eu un petit moment fort à la reprise mais nous avons su trouver la parade après être tombé dans la facilité. D’où ma petite gueulante. Nous avons, à nouveau, mieux combiné pour enfin être efficaces. Même si la manière n’a pas été parfaite, on voulait mettre la pression sur Libramont avant notre affrontement du 23 décembre avec la possibilité de passer devant en cas de victoire. Pas mal pour un petit club de potes qui a commencé ensemble en P5.»

Avant cela, il y aurait ce vendredi 16 décembre la visite de la P3 de SpaceX Jumet au 3e tour de la Coupe de Belgique.

LES TEMPS FORTS PAS MIS A PROFIT

Oreye sera aussi en lice mais attend toujours son adversaire qui sera connu ce mercredi entre Dracon Ninove (N3A) ou RSC La Louvière (N2B). «Peu importe l’adversaire il faut d’abord digérer cette défaite imméritée», déclare le coach orétois Damien Kremer. «C’est cruel. J’ai l’impression d’avoir un peu revécu le scénario du match face à Libramont. «Nous avons eu plus de temps forts que l’adversaire qui a mieux négocié ses occasions. Arrivent alors nos deux envois sur le cadre en début de reprise et puis ce 2-1 qui fait très maL On s’est alors écroulé même si nous avons encore tenté d’aller de l’avant. Les petits détails font nettement plus la différence en D2 qu’en D3. Pourtant malgré notre place d’antépénultième, nous n’avons pas encore affronté une équipe qui nous a survolés. C’est juste parfois un peu plus solide en face. Il n’y aura peut-être pas de descendant dans la série en fin de saison, mais je n’ai pas envie de voir le groupe se traîner. On va se rebooster pour tenter de remonter de quelques places en commençant par nous changer les idées en Coupe de Belgique (ndlr: avec la possibilité, en cas de qualification, de se rendre en 1/16 de finale chez la N1 de FS Grâce-Hollogne le 6 janvier). J’espère aussi un peu plus d’assiduité car avec ces arrivées à la bourre, ce n’est évidemment pas l’idéal pour bien aborder un match.»

MF SHAAB RAMILLIES: 7
MF OREYE: 2

Buts: 8e Klompkes (1-0), 9e G. Luga (1-1), 30e N. Lentini (2-1), 36e N. Lentini (3-1), 41e Klompkes (4-1), 43e Klompkes (5-1), 45e Kayijuka (5-2), 46e Lefèvre (6-2), 48e Congosto Robledo (7-2).
MF Shaab Ramillies: Ricardo Monteiro Santana (gardien), Angelo Lentini (capitaine), Heraie Haik Aramian, Nicolas Lentini, Alejandro Congosto Robledo, Steve Klompkes, Julien Lefèvre; Kévin Delvaux (coach), Axel Delvaux (adjoint), Jonathan Delvaux (délégué), Eric Baeyens (préposé à la table).
MF Oreye: Jérôme Derwael (gardien), Damien Vanderveck (capitaine), Vincent Destexhe, Michaël Essomba, Dylan Kayijuka, Arnaud Klein, Gino Luga; Damien Kremer (coach), Lourenço Klein (adjoint), Aurélie Lequet (préposée à la table).
Arbitre: Lorand

NICOLAS TOUSSAINT