NATIONALE 2B (A.B.F.S.) – ETM Molenbeek récolte les fruits de six ans de travail

C’est un dénouement comme en vit rarement qui a mis en feu le Sippelberg de Molenbeek ce dernier vendredi. En effet, le hasard du calendrier a voulu que les deux dernières équipes toujours en lice pour le titre en N2B de l’A.B.F.S. s’affrontent lors de l’ultime match de la saison. Il fallait encore un point aux locaux d’ETM, alors que leurs adversaires de Picardie Evere devaient absolument l’emporter pour prendre l’unique fois la tête et coiffer les lauriers. Le combat a tenu toutes ses promesses et l’on a bien été au bout du suspense puisque le 3-2 n’est tombé qu’à quelques secondes de la fin inscrit par Abdessamade El Hafid, alors que les troupes de Mohamed Mezgout, revenues à 2-2, n’étaient plus qu’à un but de la timbale. C’est donc un ouf de soulagement qu’ont poussé les Molenbeekois qui accèdent du coup aussi à la D1. «C’est vraiment l’apothéose rêvée», confie Ayoub Lassri le correspondant qualifié-joueur, dirigeant aussi les troupes avec son frère, Tarik, le président. «On vit le football en salle pour ce genre d’émotions que procure la discipline. Et si l’on en sort en plus vainqueur, c’est encore plus valorisant.»

Et voilà ainsi une cinquième montée de rang. «C’est l’aboutissement d’un projet qui est né en 2016-2017 lorsque nous nous sommes lancés en P3. Chaque saison, hormis lors de celle Covid, nous avons chaque fois gravi l’échelon supérieur. Notre sérieux aussi bien de la part des joueurs que des dirigeants est à mettre en exergue.»

Une seule défaite est venue briser la spirale. «Lorsque Mini 83 Octa + Bruxelles nous a battus 1-4 en février dernier, nous restions sur pas moins de 45 match sans défaites. Une série qui était en cours depuis notre séjour en P1. Mais rien à dire ce soir-là, nos adversaires méritaient amplement de l’emporter. Difficile de mettre réellement des joueurs en évidence. Le collectif et la famille ont fait la différence. Mention malgré tout à Zakaria Boussar qui a régulièrement alimenté le marquoir.»

DERBY CONTRE FUTSAL BRUXELLES

Depuis lundi, les Molenbeekois savent qu’en D1 ils auront droit au derby contre Futsal Bruxelles qui a pris le même chemin en devenant champion de la N2A face à Futsal Flénu. «Nous avons été supporter les Bruxellois et nous sommes évidemment ravis. Et on espère maintenant que Mini 83 Octa + Bruxelles en fera de même, lundi prochain, en remportant le match des 2e classés contre Futsal Club Flénu. Futsal Bruxelles et le Mini 83 sont des adversaires coriaces mais comme nous sommes toujours à la recherche d’un niveau de championnat le plus élevé possible, ce serait génial de les retrouver tous les deux.»

On va désormais entrer déjà dans la préparation de la découverte de la D1. «Nos joueurs auront le droit forcément de souffler mais nous aurons durant juillet et août des entraînements et matchs amicaux. Car nous ne voulons absolument pas faire de la figuration. Dans ce contexte, on espère que des sponsors se manifesteront pour nous aider à franchir ce palier.»

A signaler encore que la seconde équipe est toujours en course pour le titre en P2C du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale».

NICOLAS TOUSSAINT