NATIONALE 2A – Family La Louvière surprenant leader

Qui aurait osé miser sur Family La Louvière comme leader de la Nationale 2A après cinq rencontres disputées? Par grand monde il faut l’avouer. Pourtant, Luigi Scichilone, correspondant qualifié et joueur, se dit pas tout à fait surpris. «Lorsque nous avions analysé le calendrier, on s’était dit qu’il y avait au moins quatre équipes à notre portée dans la lutte pour le maintien: Hassania et Salaam Malines, ZVK Hove et Rebecq UTD. Et finalement, le hasard a voulu qu’on les affronte lors de nos quatre premiers matchs. On a ainsi réalisé un 6 sur 8 et la cerise sur le gâteau est venue ce dernier vendredi.»

En effet, les «Loups» ont remporté deux unités supplémentaire contre Magic Thulin qui nourrit pourtant des ambitions. «Ce succès, par contre, il n’était pas prévu. Ce fut un match très fermé puisque le premier but n’est tombé qu’à la 42e. Thulin est revenu à notre hauteur et nous avons fait 2-1 dans la foulée. Nos invités ont pris alors des risques que nous avons déjoués pour finir par nous mettre à l’abri (4-1). Quand on voit l’armada en face avec des gars comme El Morabit, on peut parler d’exploit de notre part. On a reçu les félicitations du camp adverse. Deux joueurs sont même dans notre vestiaire, alors que le président l’a fait sur les réseaux sociaux. Notre combativité a été récompensée malgré nos âges avancés.»

Ce n’est pas la première toutefois que le club se retrouve en tête. «Il y a quelques années, on avait même tenu jusqu’à la trêve. On s’était alors réuni pour savoir la suite. On s’était rendu compte que pas mal d’équipes qui franchissaient ce pas vers la D1 en venait parfois à disparaître comme Cocoloco Arlon, Hainin Frameries, Amigo Schepdaal,… Dernièrement, c’est Moratex Lebbeke qui est monté et les Flandriens ont déjà dû déclarer un fois forfait. Il ne faut pas être naïf. La D1 est un autre monde. Or, on ne s’entraîne pas et la plupart garde toujours une activité footballistique. Et puis, nous nous sommes déjà testés en Coupe de Belgique face à des équipes de l’élite comme Anneessens 25 Bruxelles qui nous avait battus 8-0 ou encore GS Hoboken, vainqueur 8-2, même si nous avions tenu le 2-2 une mi-temps.»

«RESTER REALISTE»

Les gars du «Family» profitent du moment présent et s’attendent toutefois à rentrer dans le rang. «Il faut être réaliste. Face à des Futsal Flénu, Futsal Bruxelles, MFC Rebecq,…, on doit logiquement être battu. Cela commence à tirer aux niveau des organismes même si des gars comme Icel qui revenait vendredi après un souci à la cuisse ont encore plus que de beaux restes. Notre noyau n’a perdu, cette saison, que Trapani parti à River Plate Morlanwelz. C’est le jeune Plinguier qui l’a remplacé numériquement. On va toutefois continuer à se faire plaisir et à sortir encore l’une ou l’autre performance.» Et on se demande si cette dernière campagne sera vraiment cette fois la toute dernière. «On pensait déjà arrêter, mais le Covid est venu s’emmêler et nous n’avons pas voulu stopper sur une saison blanche. On verra. En tout cas si nous devions céder notre bébé, il y aura des conditions comme celui du changement de la dénomination. Nous avons cette fierté de dire qu’en 20 ans, nous ne sommes jamais descendus. On n’aurait alors pas envie qu’on ternisse notre image.»

NICOLAS TOUSSAINT