NATIONALE 2A (A.B.F.S.) – Un an après avoir refusé, Blampain’s Team Braine a dit oui à la D2

En apprenant sa mutation de la série de N3B de l’A.B.F.S. vers celle de N3A en se retrouvant isolé des autres formations hennuyères pour rejoindre une majorité de cercles flandriens, le club de Blampain’s Team Braine avait moyennement apprécié la nouvelle. Mais quelques mois plus tard, tout cela est bien oublié puisque les Brainois ont finalement accédé à la N2. «En terminant 4e, nous avons été sondés pour éventuellement accéder à la N2 et nous avons dit OK alors que nous avions refusé la saison précédente en ayant terminé 5e en N3B», explique le maître à jouer Bérenger Blampain. «Pourquoi avoir cette fois dit oui? Mon oncle Edgard n’était pas chaud fin 2021-2022. Je venais de me blesser aux ligament croisés et j’allais être indisponible pour quasi toute la saison. Nous n’avons pas pris le risque. Pour cette saison, on visait bien cette montée. Malgré des soucis d’effectif au départ, nous avons enchaîné ensuite succès sur succès au point qu’en gagnant nos six derniers matchs, on pouvait être sacré. La lutte a été âpre jusqu’au bout à quatre et c’est finalement CDJ Anderlecht que nous avons pourtant réussi à battre qui a remporté la timbale. On s’est malgré tout accroché jusqu’au bout pour obtenir cette belle récompense.»

Et pour la première fois donc, le Blampain’s Team va découvrir l’antichambre en série A. «Il fallait être cohérent vis-à-vis des joueurs. On ne pouvait pas refuser une 2e fois de suite cette opportunité. Ce que cela va changer? Pas grand-chose. On garde notre philosophie en participant à cette nouvelle expérience entre clubmen avec toutefois l’arrivée d’Alex Matthys qui provient de la P3 de l’Olympic Braine-le-Comte mais qui avait découvert bien que très jeune la N2 avec le Sporting Soignies. Une connaissance de notre coach, Jean-Sébatien Benoit devrait également s’affilier. Seul Kévin Flament compte prendre du recul en restant toutefois affilié. Et puis il y aura toujours moyen de compter sur nos joueurs de P2 qui ont assumé de belle manière lorsque nous avons eu besoin d’eux la saison dernière.»

DERBY FACE A AJAX UTD REBCQ

Ce sera le retour du derby avec Rebecq UTD qui s’est associé avec l’Ajax. «On a des affinités et ce sera chouette de se retrouver même si on ne sait pas trop à quoi s’attendre avec cette fusion. On ne partira pas dans l’inconnu total. Trois autres équipes débarquent comme nous de N3A avec Chan-Tan (ex-Dbroey) Bruxelles, Egema Boitsfort et Louvain Central. On devrait au minimum éviter la dernière place descendante.»

Le club qui a financé une bonne partie de sa saison lors de son tournoi de sixte organisé dernièrement profitera du mois d’août pour disputer des matchs amicaux et répéter les phases de jeu.

NICOLAS TOUSSAINT