NATIONALE 2A (A.B.F.S.) – Blampain’s Team Braine arrache un point à Chan-Tan Bruxelles après avoir été mené… 5-0

Evoluant encore sous la dénomination D’Broej Bruxelles la saison passée un an juste après avoir abandonnée celle de Chicago Bruxelles, Chan-Tan Bruxelles avait la possibilité de passer les fêtes de fin d’année sur la troisième marche du podium en N2A de l’A.B.F.S. Il fallait, pour cela, ce vendredi 22 décembre, obligatoirement vaincre Blampain’s Team Braine -quatre unités derrière- un adversaire loin d’être inconnu. En effet, les deux équipes alors ensemble en N3A en 2022-2023 avaient décidé de répondre favorablement à l’invitation des instances nationales à la recherche de formations pour compléter l’antichambre à l’issue du championnat. Et pour ce dernier match de l’année, on a assisté à un scenario surprenant. A l’issue des 25 premières minutes et même à l’entame du 2e acte, on n’aurait déjà plus osé miser sur les chances des Hennuyers bien baladés jusque-là, menés 5-0. Jusque-là, le jeu en deux voire par moments en une touche de balle des locaux faisait réellement merveille. Le score aurait d’ailleurs pu être davantage conséquent avant le changement de côté. C’est tout dire. Mais soudainement, le premier but inscrit par Matthys sur la remise en jeu du 5-0 allait changer toute la donne. Celui-ci donnait la confiance qu’il manquait à ses équipiers pour entrer enfin dans leur match. Dès cet instant, les Brainois poursuivaient sur leur élan. Matthys se retrouvait à trois nouvelles reprises finisseur pour ramener son équipe à un but (5-4). Cela alors qu’il restait un bon quart d’heure. Qu’avait-il bien pu se passer dans la tête des Bruxellois devenus l’ombre d’eux-mêmes et rejoints à la 44e? Dans la foulée toutefois, leur capitaine les remettaient devant. Braine optait alors pour Vandenborre comme gardien-volant. Ce choix était payant. Ce dernier allumait une frappe imparable à trois minutes du terme: 6-6. La fin de match était épique et pour le même prix, Braine aurait très bien rafler la totalité de la mise. Il n’en fut rien.

EXCES DE CONFIANCE DES BRUXELLOIS

C’est donc finalement un partage équitable qui sanctionnait ce match de grande intensité qui aura vu chaque équipe prendre une mi-temps à son compte. «Forcément il y a un petit goût de trop peu quand après avoir eu cinq buts d’avance, vous devez vous contenter d’un point», déclare Abdellah Bouanounou joueur des locaux. «Comment expliquer ce retour adverse? Peut-être un excès de confiance au moment d’attaquer la seconde période. Lorsqu’on a marqué le 5-0, on a cru que le match était définitivement plié. Cela a engendré un relâchement pendant que Braine, n’ayant plus rien à perdre, à joué ses dernières cartes. A 5-4, ce fut la panique et encore plus à 5-5. On a la chance de repasser devant mais on n’         avait pas tiré les enseignements de ce qui s’était produit avant. On a ainsi laissé à nouveau Braine reprendre la direction des opérations. Le bilan n’est toutefois pas mauvais. On termine le premier tour à une longueur du podium et nous voilà  directement au stade des 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (ndlr: Chan-Tan aurait dû affronter Oasis Saint-Josse en 1/16 de finale qui n’a pas débuter la saison en N1). Il faut toutefois continuer de travailler si nous voulons vraiment rivaliser avec les équipes du top.»

A Braine -sans Aristote Makindu Viera-, on se montrait finalement satisfait de ce partage. «Heureusement qu’un match compte deux mi-temps», débute le dirigeant brainois Edgard Blampain. «Car concernant notre 1re période, nous étions totalement amorphes. On savait que cela serait chaud comme la saison dernière vu que nous militions déjà ensemble dans la même série. Cela avait été à l’époque 5-3 et 6-8. Encore plus cette fois-ci, nous avons éprouvé du mal à entrer dans le match. Techniquement, nous avons affronté un adversaire de grande valeur. Plus le choix au repos: il fallait tout donner.»

MATTHYS LE DETONATEUR

Et la lueur est venue de Matthys. «Il a mis plus de puissance dans ses frappes et la récompense est enfin venue. Son premier but nous a comme libérés. Dès cet instant, on a joué à notre niveau et nous aurions même pu rafler la mise. Moti a apporté de la sérénité en défense. Ce serait prétentieux de dire qu’en ayant été menés 5-0, il y a peut-être un point qui manque, mais on n’en est pas loin. Chapeau toutefois à tous pour la réaction.»

Et cela sans le neveu de notre interlocuteur Bérenger, l’un des piliers, opéré du ménisque le 8 décembre et qui ne reviendra avant donc la mi-février 2024. «Et on attend la remise à niveau de Fossoul qui blessé à une cheville mal soignée et qui s’est relancé en provinciale. Il avait marqué la moitié de nos buts la saison dernière. Preuve encore que nous pouvons faire encore bien mieux au 2e tour qui reste, rappelons-le, notre première saison en D2.»

Prochain match ? A… Bruges, du moins juste à côté à Varsenare/Jabbeke, pour affronter le «ZC» (8e en N3A) en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique. Ce sera déjà le vendredi 5 janvier.

FC CHAN-TAN BRUXELLES: 6
BLAMPAIN’S TEAM BRAINE-LE-COMTE: 6

Buts: 4e Z. Mouhhadi (1-0), 10e Abakach (2-0), 19e Vandenborre contre son camp (3-0), 20e Ourtioualous (4-0), 27e Naseri (5-0), 27e Matthys (5-1), 32e Matthys (5-2), 34e Matthys (5-3), 34e Matthys (5-4), 44e Simon (5-5), 45e Ourtioualous (6-5), 47e Vandenborre (6-6).
FC Chan-Tan Bruxelles: Omar Harchi (gardien), Hakim Ourtioualous (capitaine), Zakaria Mouhhadi, Anas Benomar, Youssef Abakach, Abdellah Bouanounnou, Sabri Amghar, Sami Naseri, Mourad Tamimi; Rayhan Bakkali Tahiri (délégué), Yassine Al Hamruni (préposé à la table).
Blampain’s Team Braine-le-Comte: Benjamin Lauro (gardien), Alexis Da Costa Alvez, Julien Vandenborre, Fabio Marra (capitaine), Ethaniel Simon, Alex Matthys, Serge Moti Ngbakpwa, Arsen Zekaj; Jean-Sébastien Benoît (coach), Bérenger Blampain (adjoint), Edgard Blampain (préposé à la table).
Arbitre: Boogers.

NICOLAS TOUSSAINT