NATIONALE 1 (A.B.F.S.) – RSC La Louvière en D1 un an à l’avance

Un an après la réunion du club du Chievo et du Red Star La Louvière, le RSC La Louvière se retrouve déjà en Nationale 1 de l’A.B.F.S. Les choses n’ont donc pas traîné avec cette fusion directement gagnante. Une promotion parmi l’élite que les Loups doivent à leur 3e place décrochée en N2A derrière Boca Hermano Jumet aussi promu et surtout l’épouvantail de la saison d’Oasis Saint-Josse que Lorenzo Lepori et les siens ont été les seuls à battre en championnat lors du dernier match. Un succès, avec le recul, déterminant car une défaite n’aurait peut-être pas débouché sur ce précieux sésame vers l’élite car ils auraient alors fini 4e«Effectivement cela reste LA victoire de la saison et qui plus est en gardant le zéro derrière», précise l’heureux coach et C.Q. Yasha Meurée. «On était alors 2e ce soir-là mais Jumet avait encore un match à disputer qu’il a remporté nous refilant la 3e place. Mais on entendait déjà des rumeurs d’arrêts en D1 et on n’avait pas perdu complètement espoir d’être finalement appelé. Ce qui s’est passé. On a gagné un an sur notre tableau de marche.»

Le parcours, bien que superbe, n’a pas toujours été linéaire. «En novembre et décembre, on a perdu quelques plumes en raison de joueurs sur la touche comme Englebienne, Sasso, Lacroix, Canonne ou Di Cara. Nous nous sommes retrouvés un moment 7e en janvier. Certains ont effectué ensuite leur retour et avec huit éléments, nous sommes progressivement revenus dans le coup pour pointer sur le podium.»

DEJA QUATRE RECRUES

La robustesse de la défense qui a encaissé le moins dans la série est assurément l’une des clés de la réussite. «On a pourtant dû utiliser trois portiers (Sasso, Vaeremans et J. Meurée) mais tous ont assuré même si cela a été un peu plus compliqué au début pour le 1er cité. Mon frère, Youri a été le pilier derrière et les Florue, Lepori ou Lacroix lui ont emboîté le pas. Chapeau à tous.»

La joyeuse entrée parmi l’élite est déjà bien avancée. «Avec une présidence qui change avec le passage de Giovanu Pupillo, nous conserverons quasi tous les joueurs qui ont fini la saison en N2A avec Sasso, Yo. et J. Méurée, Lacroix, Lepori, Florue, Cuilla, Sera, Di Cara avec Cannone et Vaeremans enfin rétablis. Nous actons quatre recrues avec Kenzo Romani qui s’y remet un an après avoir arrêté à Family La Louvière, Aurélien Lecoq et Enzo Scaletta provenant du football, alors que Kiefer Debruille, sujet à des blessures à répétition et désormais fit, va reprendre après la dernière saison du Chievo. On visera dans un premier temps le maintien tout en regardant un peu plus haut sans se mettre la pression. Avec le champion de Dour, Flénu, Jumet et nous, le futsal hennuyer double ainsi ses représentants parmi l’élite.»

NICOLAS TOUSSAINT