NATIONALE 1 (A.B.F.S.) – Mini Excel Wavre-Limal replace le matricule 1290 parmi l’élite 

Le Mini Excel Wavre-Limal a bien cru avoir laissé filer sa chance de promotion lorsque l’A.B.F.S. est venu lui soumettre de rejoindre la Nationale 1. «On était déjà passé face au BF Dinant ou Futsal Evere à côté pour si peu de choses en phase régulière de N2B et encore plus lors du test-match pour le gain de la 2e place contre Shaab Ramillies que l’on avait un peu l’impression que la poisse nous poursuivait», confie l’un des maîtres à jouer Clément Moor. «Mais après cette dernière cruelle désillusion due à notre faute mais aussi en raison de décisions arbitrales pas toujours logiques, on avait fait une croix sur la montée même si l’on entendait des bruits d’arrêts au-dessus. Finalement, une bonne nouvelle nous est arrivée et cela récompense notre beau parcours d’ensemble. On a perdu pour le 2e tour N. Gasmi passé à l’U.B. qui n’a pu plus venir que pour ce dernier match contre Ramillies. C’était notre buteur mais nous nous sommes accrochés.»

Voilà une belle récompense pour ce groupe habitué depuis un moment déjà à jouer le top 5. «Sous le Mini Excel Limal, nous étions montés de P5 en P1. Nous avions fini derrière LART Bruxelles, Union Wemmel et A. 25 Bruxelles tous les trois montés en D3, sauf nous. On a alors eu l’opportunité de fusionner en 2013 avec le Maca Wavre qui venait de descendre de D1. Cela nous a finalement permis de sauter la D3 pour passer dix ans en D2 et réouvrir au matricule 1290 les portes de l’élite.»

RONY MICHIELS PREND LES COMMANDES

C’est sans pression que notre interlocuteur et les siens s’apprêtent au passage des deux fois 25 minutes aux deux fois trente. «On y va totalement relax avec le seul but de mettre deux équipes derrière. N. Gasmi poursuivant là où il se trouve, nous ne l’aurons qu’au cas par cas alors que son frère, Y. Gasmi risque aussi de ne plus être souvent là. Mais des gars comme Palate, Nicaise et Electeur viendront lorsque nous aurons besoin d’eux avec l’arrivée de Bakala et Jaspsard très bon jeune du club de foot de Meux (P1), doué balle au pied.»

On note toutefois un changement au niveau du coaching. «Nicolas Dantinne arrête et c’est Ronald Michiels encore champion avec son fils avec notre équipe 2 en P3 qui prendra la suite et qui coachera aussi ce dernier intégrant totalement le noyau de D1. J’en profite pour remercier nos dirigeants, les frères Lauwers avec notre C.Q. Yves qui s’est démené pour nous trouver les sponsors pour assumer cette promotion. Eux aussi sont tout aussi importants au sein du club.»

NICOLAS TOUSSAINT