FINALE DE LA COUPE PROVINCIALE DAMES DE LA PROVINCE DU HAINAUT – Legrand Aiseau Jemeppe prive Madry Charleroi du doublé

C’était la troisième confrontation de la saison entre Madry Charleroi et Legrand Aiseau Jemeppe finalistes de cette édition 2023 de la coupe provinciale du Hainaut chez les dames à Anderlues qui a aussi accueilli, ce vendredi 26 mai, les finales pour réserves et seniors. Madry avait remporté le titre aux confrontations directes contre des Roseliennes qui possédaient le même nombre de points et de victoires mais qui avaient été battues par les filles de Charleroi et partagé l’enjeu. Aiseau était donc bien décidé à recevoir aussi un trophée et cette coupe qui lui avait échappé contre le Red Star La Louvière en 2022 en était l’occasion. Et surprise puisque pas moins de cinq joueuses dont certaines présentes en civiles à Anderlues ne figuraient pas sur le feuille de match du côté de Madry. «Avec Leslies De Mil, Camille Abrasart, Elora et Mégane Descartes et moi-même, nous avons été interdites de finale car nous avons signé pour Legrand Aiseau la saison prochaine», déplore Sabine Bronckart. «C’est regrettable car nous aurions su faire la part des choses et défendre jusqu’au bout les couleurs de Madry. C’est une bien triste mentalité.»

C’est donc dans cet ambiance spéciale que le coup d’envoi a été donné et d’entrée, les filles d’Eric Guillaume ont pris à la gorge leurs adversaires. Après moins d’un quart d’heure, le marquoir indiquait déjà 0-4. Guillaume plantait même le 0-5 à la 20e et on pensait alors le match déjà plié. Mais avant la pause, Madry rendait à la rencontre de l’intérêt: 2-5. Toutefois dès la reprise, Cochez auteur d’un triplé redonnait quatre buts d’avance à ses couleurs. Une nouvelle fois, Madry s’accrochait et prenait de plus en plus l’ascendant physique: 3-6, 4-6, 5-6 mais on en restait là. La réaction est finalement arrivée trop tardivement.

«IL ETAIT TEMPS QUE CELA SE TERMINE…»

Aiseau s’offrait cette fois la grande coupe. «Ce trophée nous tenait à cœur après avoir loupé le titre et la montre en or lors des deux derniers matchs perdus sur le même score de 1-2 contre RUS Dinant et… Madry Charleroi qui a eu ainsi la voie royale pour le sacre», explique Sarah Hanotiaux la C.Q. qui n’est pas monté au jeu ce vendredi. «Il est vrai que l’on a terminé la saison un peu déforcé avec une joueuse qui a stoppé pour le boulot et moi-même qui était enceinte. On s’est fait un peu peur en finale. On s’avait très bien que même mené 0-5, Madry ne renoncerait pas. Ce qui s’est produit. Nous avons connu, du coup, une fin de match crispée et il était temps que cela se termine. Nous sommes un peu tristes de ne pas avoir pu en découdre avec nos futures renforts de Madry. C’est une décision disproportionnée et connaissant très bien les filles, je sais très bien qu’elles ne nous auraient pas fait le moindre cadeau.»

DE JEMEPPE VERS AISEAU

Avec ces cinq nouvelles recrues, Legrand Aiseau partira favori en 2023-2024. Quant à la rumeur de voir l’équipe rejoindre un championnat namurois s’il se recréait, Sarah Hanotiaux nous répond. «Il n’en est nullement question puisqu’en plus, nous ne jouerons plus à Jemeppe en province de Namur mais bien à Aiseau où nous pourrons disposer d’heures. Contrairement à ce que certains pensent, nous étions ravies d’avoir pu nous confronter à la RUS Dinant qui a terminé en tête devant Madry sans pourvoir obtenir le titre. Les Namuroises ont élevé le niveau du championnat. Quant à nous, on tentera de réaliser le doublé la saison prochaine tout en espérant un bon parcours en Coupe de Belgique.»

MADRY CHARLEROI 5
LEGRAND AISEAU JEMEPPE 6

Buts: 3e Cochez (0-1), 4e De Groot (0-2), 6e Cochez (0-3), 14e Reumont (0-4), 20e Guillaume (0-5), 21e Gulisano (1-5), 23e Rodriguez Valdes (2-5), 26e Cochez (2-6), 33e Sanfilippo (3-6), 40e Sanfilippo (4-6), 43e Gulisano (5-6).
Madry Charleroi: Mélisa Campisi (gardienne), Gwenaëlle Lemoine (capitaine), Alicia Sanfilippo, Cansu Karabacack, Sophie Maltaux, Francesca Bordenga, Aya Gulisano, Coline Michiels; Salvatore Parisi (coach), Yves Madry (délégué), Muriel Laruelle (staff).
Legrand Aiseau Jemeppe: Valentine Kaldi (gardienne), Marie Reumont (capitaine), Morgan Degrève, Natacha De Groot, Sarah Hanotiaux, Cyrielle Guillaume, Elena Rodriguez Valdes, Valérie Wackergom, Alissia Cochez; Eric Guillaume (coach), Laura Circo (déléguée).
Arbitre: Denis Cordaro

NICOLAS TOUSSAINT